Equateur: un mort et quatre blessés lors de la mutinerie à la prison de Guayaquil

La mutinerie qui a éclaté mercredi dans la prison de Guayaquil d’où s’était évadé en janvier le chef de gang “Fito”, ennemi public numéro un en Equateur, a fait au moins un mort et quatre blessés, a annoncé jeudi le gouvernement.

“La situation rapportée jusqu’à présent (…) est précisément la suivante : quatre blessés, un mort”, a indiqué le vice-ministre à la Sécurité, Lyonel Calderon, à la chaîne Teleamazonas, sans préciser si parmi les victimes figuraient des membres des forces de sécurité.

Il a expliqué qu’une “révision complète de tout le centre pénitentiaire” était en cours, mais assuré que la situation était “totalement sous contrôle”.

D’après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les détenus ont brûlé des matelas pour dénoncer des mauvais traitements. Dans l’une, on entend un détenu dire: “Ils vont nous tuer”.

L’évasion du chef du plus puissant gang criminel du pays, Adolfo Macias, alias “Fito”, toujours en cavale, a été suivie de multiples mutineries dans les prisons et de scènes de violences dans les rues.

Pour rétablir l’ordre, le chef de l’Etat Daniel Noboa a décrété le pays en état de “guerre” contre les gangs et envoyé plus de 20.000 militaires sur le terrain.

Autrefois considéré comme un îlot de paix en Amérique latine, l’Equateur, situé entre la Colombie et le Pérou, les deux plus gros producteurs mondiaux de cocaïne, a été frappé par une vague de violences ces dernières années, liée aux gangs qui se disputent les routes du trafic et le pouvoir dans les prisons.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World