Charge de travail élevée, horaires mal adaptés… les syndicats dénoncent les conditions du personnel de Fedasil

charge de travail élevée, horaires mal adaptés… les syndicats dénoncent les conditions du personnel de fedasil

Charge de travail élevée, horaires mal adaptés… les syndicats dénoncent les conditions du personnel de Fedasil

La CSC/ACV Services publics alerte mardi sur les conséquences d’un malaise constant du personnel de Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. D’après le syndicat, des demandes d’enquêtes psychosociales formelles sur les conditions de travail à l’agence sont en cours dans plusieurs endroits.

Le syndicat chrétien affirme que la situation se détériore à l’agence fédérale. Une charge de travail élevée, des horaires et des calendriers mal adaptés ainsi que des fonctions mal définies et mal délimitées sont les principaux points dénoncés.

La CSC/ACV évoque un style de direction toxique et un climat d’angoisse qui s’est installé sous l’actuel directeur au Petit château, à Bruxelles. Depuis le mois de décembre, une demande d’enquête psychosociale formelle sur les conditions de travail du centre d’enregistrement du Petit château est en attente. D’après le syndicat, il s’agit en réalité d’un problème général, propre à chaque centre d’accueil. « Il y a souvent des demandes d’intervention psychosociale dans plusieurs centres d’accueil de Fedasil, comme à Jodoigne, Herbeumont, Liège, le Petit château et le service ICT au siège de l’agence », précise la responsable syndicale de l’aile néerlandophone de l’ACV/CSC Services publics Kai Saillart.

Toutefois, les problèmes sont de plus en plus pressants, poursuit la syndicaliste. Elle affirme que le syndicat tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années sur les mauvaises conditions de travail chez Fedasil. « Des membres du personnel évoquent des insomnies, de la fatigue, du stress et un manque de respect. » Plusieurs employés ont également été se plaindre auprès de l’Idewe, le service externe pour la prévention et la protection au travail, pour « traitement avec mépris ».

«Ã‚ Les conditions dans lesquelles le personnel de Fedasil doit travailler sont indignes du gouvernement fédéral », conclut Kai Saillart.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World