Ne dites pas à mon maire que je suis patron, il me croit employé communal…

Suite du feuilleton Jean-Pierre Lallemand. Jacques Tillier a levé le lièvre dans son édito de la semaine dernière et nous avons mené notre propre enquête. Dans un article paru hier sur Zinfos, nous avons expliqué le contexte de l’affaire du financement par l’association Biotope Grande Anse, domiciliée à Petite Ile et présidée par Jean-Pierre Lallemand, d’une cascade de sociétés à la tête desquelles on retrouve soit Jean-Pierre Lallemand seul, soit associé à Christophe Rocheland. Nous allons commencer à partir d’aujourd’hui à entrer dans le détail de ce que nous avons survolé hier, et évoquer d’autres dossiers, comme celui de la société Eden Rok dont nous parlerons dans un autre article, ou celui de la gestion pour le moins opaque du syndicat SAFPTR que nous réservons à plus tard, avec quelques révélations fracassantes à la clé.

ne dites pas à mon maire que je suis patron, il me croit employé communal…

Ne dites pas à mon maire que je suis patron, il me croit employé communal…

Comme nous l’avons révélé hier, Jean-Pierre Lallemand est à la base un employé communal. Il travaille pendant 60% de son temps au CCAS de la ville de Saint-Pierre et pendant 20% en tant que directeur financier du syndicat d’économie mixte de l’aéroport de Pierrefonds (voir fiches de paye). Soit un après-midi par semaine.

« Travailler » est un bien grand mot puisqu’il n’est presque jamais présent à son bureau au CCAS, bénéficiant d’une décharge syndicale au titre du syndicat dont il est président, le SAFPTR (syndicat autonome de la fonction publique territoriale de La Réunion).

Parallèlement à ses activités de salarié, et comme il en a tout à fait le droit, il occupe les fonctions de président d’une grosse association de 80 salariés, Biotope, basée à Petite Ile, qui s’occupe d’insertion de personnes handicapées.

Nous n’allons pas revenir sur les conditions plus que douteuses dans lesquelles Jean-Pierre Lallemand a créé une autre association, Biotope Saveurs, destinée à faire travailler les personnes handicapées dont s’occupe l’association Biotope, puis comment il l’a transformée en société dont il a pris la gérance. S’agissant d’une société par actions simplifiée, on appelle cette fonction « président ». Fonction pour laquelle il a été rémunéré plus de 27.000€ l’an dernier, comme il l’a reconnu dans Le Quotidien de ce jour. Ni sur la façon dont il en a racheté une action en novembre dernier, de façon à pouvoir en assumer la présidence en tant qu’actionnaire et non plus comme représentant de l’association.

Biotope Saveurs, devenue une société, a racheté une autre société, La Corbeille de Fruits, puis il y a environ un an, la société ABN spécialisée dans le nettoyage, le tout sans que les administrateurs n’aient été, selon eux, informés. Motif qui explique qu’ils aient porté plainte et obtenu le 8 mars dernier la destitution de Jean-Pierre Lallemand de son poste de président de l’association et la nomination d’une administratrice provisoire.

Tous ces rachats avaient une finalité officielle : trouver des occupations aux personnes handicapées de l’association.

Une démarche tout à fait louable. Sauf que plusieurs années après, ou un an en ce qui concerne ABN, très peu d’entre eux ont été embauchés. Certains parlent d’un seul, d’autres d’aucun.

Mais revenons un instant sur les fonctions de président de Biotope Saveurs et d’ABN occupées par Jean-Pierre Lallemand.

En France, les fonctionnaires qui souhaitent exercer une activité en dehors de leur emploi principal sont soumis à des règles très strictes afin d’éviter les conflits d’intérêts, la corruption ou toute autre forme d’influence malvenue.

Selon l’alinéa III de l’article 25 septies de la loi du 13 juillet 1983, un fonctionnaire peut être gérant d’une société, mais à condition d’obtenir au préalable l’autorisation de son employeur. Cette autorisation est généralement accordée si l’activité envisagée ne pose pas de conflit d’intérêts avec les responsabilités professionnelles du fonctionnaire.

L’autre condition est le respect des règles éthiques et déontologiques qui s’appliquent à la fonction publique. Cela inclut l’obligation de transparence, d’intégrité et d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions publiques.

Et le fait qu’il travaille à temps partiel ne l’exonère pas de cette obligation.

D’après nos renseignements, le maire de Saint-Pierre n’a jamais accordé cette autorisation. C’est même par la presse qu’il aurait appris que son employé était patron d’une entreprise, à l’occasion de son entrée au capital du Quotidien de La Réunion, aux côtés de Jean-Jacques Dijoux.

Cette multitude de casquettes permet en outre à Jean-Pierre Lallemand de profiter au passage de quelques menus avantages : son téléphone et son ordinateur sont payés par l’association, tandis qu’il roule dans une petite Mercedes appartenant à ABN…

La suite au prochain épisode.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World