*Dune 2* : Jacqueline West explique comment elle a conçu les costumes du film

Chaque pli de tissu raconte une histoire dans la saga de Denis Villeneuve. Qu’il s’agisse des combinaisons portées par les guerriers Fremen d’Arrakis, des parures en cotte de mailles de la princesse Irulan (interprétée par Florence Pugh) ou encore des looks “vampire-chic” du clan Harkonnen, chaque look contribue à l’immersion des spectateurs dans l’univers du film.

La costumière Jacqueline West décrit le style vestimentaire de la saga comme “modieval”, dit-elle, à savoir un style médiéval avec des touches contemporaines. “Denis Villeneuve a toujours décrit Arrakis comme le début d’un nouveau monde, comme un monde qui commence. Je me suis inspiré du Moyen Âge pour donner un côté ancien aux looks des films”, explique-t-elle.

Nommée aux Oscars en 2022 pour son travail sur le premier Dune, Jacqueline West prenait l’avion pour Budapest le lendemain de la cérémonie afin de commencer à travailler sur la suite de la saga. Cette année, elle était de nouveau nommée aux Oscars, mais cette fois-ci, pour son travail sur Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. C’est à l’approche de la cérémonie 2024 qu’elle accepté de nous rencontrer. Elle revient pour GQ sur les looks qu’elle a imaginés pour Dune, deuxième partie.

La parure impériale de la princesse Irulan

Le personnage le plus remarquable sur le plan vestimentaire est sans doute la princesse Irulan, interprétée par Florence Pugh. Sous la tutelle redoutable de la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, jouée par Charlotte Rampling, Irulan ne revêt pas les capuches emblématiques des Bene Gesserit. Elle porte une coiffe pointue en perles. “Je suis allée à Avignon, au Palais des Papes, et je me suis inspirée des tapisseries médiévales. Elles sont absolument magnifiques”, dit-elle.

Jacqueline West voulait qu’Irulan ait l’air glamour mais également contrainte par une matière. Dans une scène, le personnage est ainsi revêtu d’une matière qui enveloppe entièrement son visage. “Son visage semble presque emprisonné”, explique-t-elle, soulignant qu’il s’agissait de faire écho à l’état émotionnel de la princesse.

*dune 2* : jacqueline west explique comment elle a conçu les costumes du film

Florence Pugh dans Dune : Deuxième Partie. Florence Pugh dans *Dune : Deuxième Partie*. © Warner Bros. Pictures

Dans la séquence finale où Irulan rencontre son futur époux, Paul Atréides, elle revêt une robe en cotte de mailles remarquable, agrémentée d’un couvre-chef et que Jacqueline West décrit comme une tenue de “princesse guerrière”. Bien que la robe soit lourde, l’objectif était qu’elle paraisse “presque liquide sur le corps de l’actrice”.

Les inspirations de Jacqueline West pour les personnages d’Irulan et de son père, l’empereur Shaddam IV (interprété par Christopher Walken) ne se sont pourtant pas limitées aux influences de l’art médiéval européen. La costumière a été puiser dans le style de créateurs japonais tels que Rei Kawakubo de Comme des Garçons et Yohji Yamamoto.

*dune 2* : jacqueline west explique comment elle a conçu les costumes du film

Florence Pugh dans Dune : Deuxième Partie. Florence Pugh dans *Dune : Deuxième Partie*. © Niko Tavernise

La haute couture de Lady Margot Fenring

Irulan n’est pas le seul personnage dont les tenues sont dignes des podiums haute couture. Margot Fenring, interprétée par Léa Seydoux, est l’un des personnages les plus stylés du film. Elle séduit Feyd-Rautha, l’héritier psychotique interprété par Austin Butler, dans une robe d’un bleu profond que Jacqueline West a fabriqué à partir de “de taffetas français très coûteux” et capable de s’élever en l’air derrière la tête sans câblages. La costumière raconte s’être inspiré du style Balenciaga des années 1940.

*dune 2* : jacqueline west explique comment elle a conçu les costumes du film

Léa Seydoux dans Dune : Deuxième Partie. Léa Seydoux dans *Dune : Deuxième Partie*. © Niko Tavernise

*dune 2* : jacqueline west explique comment elle a conçu les costumes du film

Austin Butler et Léa Seydoux dans Dune : Deuxième Partie. Austin Butler et Léa Seydoux dans *Dune : Deuxième Partie*. © Niko Tavernise

Feyd-Rautha et l’arène

Margot Fenring se rend à Giedi Prime, la résidence du clan Harkonnen, pour assister au combat de Feyd-Rautha, à l’occasion de son anniversaire. Jacqueline West ajoute avoir beaucoup regardé le travail de H.R. Giger, l’artiste connu pour avoir conçu le Xénomorphe des films Alien: “Nous voulions que Feyd-Rautha évoque une sorte de vampire gothique du début du Moyen-Âge mais qui viendrait du futur”.

Lorsque Feyd se retrouve face à des prisonniers de la Maison Atréides dans l’arène, il est entouré d’un groupe que Jacqueline West décrit comme des “picadors”, en référence aux toreros espagnols. Ces personnages ont une allure nettement plus extra-terrestre. Entièrement vêtus de noir, ils sont coiffés de chapeaux surdimensionnés. Villeneuve et son concepteur artistique ont demandé à Jacqueline West de s’inspirer d’un croquis qu’ils avaient fait ensemble : “J’ai bien aimé leur idée et je leur ai demandé si je pouvais la développer. J’ai donc allongé les chapeaux. Ces êtres portent donc des chapeaux de toréador XXL mais aussi très pointus. Ils évoquent des fantômes”.

Pour créer l’ambiance régnant sur Giedi Prime, Villeneuve et son directeur de la photographie, Greig Fraser, ont tourné la séquence de l’arène avec une caméra infrarouge. La costumière a du trouver des tissus adéquats. Elle a testé différents matériaux pour s’assurer de leur rendu : “Il faut être très prudent avec l’infrarouge, lance-t-elle, car tout était noir, bien sûr, mais certains tissus noirs apparaissent parfois en blanc en infrarouge”.

*dune 2* : jacqueline west explique comment elle a conçu les costumes du film

Austin Butler dans Dune : Deuxième Partie. Austin Butler dans *Dune : Deuxième Partie*. © Warner Bros. Pictures

Dans le sable avec Paul et Chani

Si les combinaisons de Paul et Chani sont les mêmes dans le premier film, Jacqueline West les a associées à de nouveaux accessoires pour la deuxième partie de la saga. Par exemple, toute personne chevauchant un ver de sable porte une armure supplémentaire pour se protéger du sable. Elle a également fabriqué des lunettes pour les protéger du sable.

La costumière a également cherché à donner une dimension romantique aux combinaisons de Paul (Timothée Chalamet) et de Chani (Zendaya). Elle a souhaité établir un lien émotionnel entre eux via leurs tenues. Elle leur a donc fait enfiler des manteaux vaporeux et fluides : “Denis Villeneuve aime les superpositions de vêtements. De manière subliminale, on comprend que la relation entre Paul et Chani est complexe, qu’elle comporte plein de couches différentes”.

*dune 2* : jacqueline west explique comment elle a conçu les costumes du film

Timothée Chalamet dans Dune : Deuxième Partie. Timothée Chalamet dans *Dune : Deuxième Partie*. © Warner Bros. Pictures

Dame Jessica et les Fremen du Sud

Jacqueline West a dû confectionner environ 4 000 costumes pour les scènes de foule qui se déroulent dans le royaume des Fremen du Sud : “Nous avions un énorme atelier dans lequel 80 personnes cousaient en permanence”, raconte-t-elle.

Les bijoux Fremen que portent Lady Jessica (Rebecca Ferguson) et les autres Révérendes Mères sont reconstitués à partir d’éléments que la costumière a fait acquérir par des acheteurs et des amis dans des endroits aussi divers qu’Istanbul, la Russie et le Japon.

Le look de Dame Jessica est de plus en plus chargé au fur et à mesure qu’elle et son fils gagnent en puissance : “On pourrait presque la comparer à une reine égyptienne dans un sarcophage quand elle porte de la soie et du velours peint à la main avec de la peinture dorée”, lance la costumière. Une fois qu’elle a bu l’Eau de Vie (cette dernière lui donne à elle et à son enfant à naître le pouvoir de prédire l’avenir, son look atteint selon Jacquiline West “le summum de l’élégance”.

*dune 2* : jacqueline west explique comment elle a conçu les costumes du film

Rebecca Ferguson dans Dune : Deuxième Partie. Rebecca Ferguson dans *Dune : Deuxième Partie*. © Warner Bros. Pictures

Initialement publié sur GQ US

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World