Distribution des journaux : PPP et bpost s’accordent et évitent le procès

distribution des journaux : ppp et bpost s’accordent et évitent le procès

Image d’illustration.

Il n’y aura finalement pas de procès dans le dossier relatif à la distribution de la presse. En janvier, l’opérateur privé PPP avait introduit une action en justice suite à la décision du gouvernement de prolonger la concession presse pour une durée de six mois et d’octroyer un subside de 75 millions à bpost pour que l’entreprise gère ce service universel. Sauf que, pour PPP, ce versement représentait une « aide illégale », car non validée par la Commission européenne. Pour cette raison, le distributeur de journaux avait demandé au tribunal de l’entreprise de Bruxelles d’ordonner à bpost de « cesser toute activité de distribution de titres de presse en s’appuyant sur ces aides d’Etat illégales ».

Il n’en sera donc rien, vu que les différentes parties ont annoncé un accord ce mercredi matin. Afin d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse, « bpost procédera au paiement à PPP d’un montant convenu en lien avec les frais de procédures », peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise publique.

Les deux parties désirent, à présent, « consacrer leur énergie au développement de leurs activités et tout particulièrement aux négociations avec les éditeurs concernant les conditions de distribution des journaux et magazines à partir du 1er juillet 2024 », précise encore bpost.

En décembre dernier, le gouvernement avait décidé de mettre un terme au mécanisme de concession pour assurer la distribution de la presse écrite, provoquant de facto la colère de PPP qui avait remporté le marché pour les quatre années à venir. Jusque-là, c’était bpost qui assurait cette distribution pour un montant de 125 millions d’euros.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World