Dissuasion nucléaire : la France veut produire du tritium avec EDF

dissuasion nucléaire : la france veut produire du tritium avec edf

Dissuasion nucléaire : la France veut produire du tritium avec EDF

Le ministère français des Armées a annoncé lundi une « collaboration » avec Electricité de France (EDF), principal énergéticien du pays, pour produire du tritium, « gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion ».

Il s’agit d’utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux (ouest) pour produire du tritium avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), a souligné le ministère.

Cette annonce, présentée comme un projet de long terme, fait suite à une visite du ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, à Civaux.

La France est le seul membre de l’Union européenne à posséder l’arme nucléaire.

La dissuasion nucléaire française, reposant sur ses composantes océanique (sous-marins nucléaires) et aéroportée, doit s’adapter et renouveler en permanence pour demeurer crédible.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a annoncé une « collaboration entre EDF et la Défense consistant à installer un service d’irradiation de matériaux sur le site ».

«Â Il s’agit d’exploiter la puissance des deux réacteurs de Civaux pour, en marge d’une production d’électricité inchangée, irradier dans le cÅ“ur des réacteurs des matériaux particuliers contenant du lithium », a-t-il ajouté.

«Â Une fois irradiés, ces derniers seront transférés vers un site du CEA », « afin de produire du tritium », détaille le communiqué.

Le ministère précise que « cette collaboration était à l’étude depuis les années 1990 et fait partie d’une planification de longue date, habituelle des outils industriels de la Défense ».

EDF vise un premier test à petite échelle lors d’un des deux arrêts programmés en 2025 dans la centrale.

Le tritium est un « gaz difficile à produire, qui se désintègre et disparaît spontanément », rappelle le ministère des Armées, qui ajoute que « tout stock est réduit de moitié au bout de 12 ans, les trois quarts au bout de 25 ans, 99,5 % au bout d’un siècle ». Il faut donc « en produire régulièrement ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World