Disparition d'Emile en France: une "mise en situation" a débuté ce jeudi, voici ce qu'il va se passer

Disparition d’Emile en France: une “mise en situation” a débuté ce jeudi, voici ce qu’il va se passer

Cela fait 8 mois déjà que le petit Emile, âgé de 2 ans et demi, a disparu dans le Haut-Vernet en France alors qu’il se trouvait chez ses grands-parents.

Ce jeudi, à partir de 9h, une “mise en situation” – sorte de reconstitution des faits – est organisée dans ce hameau du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce sera l’occasion de retracer de manière précise les faits qui se sont produits le 8 juillet 2023, jour de disparition du jeune garçon, expliquent les enquêteurs.

Le hameau entièrement bouclé

Cette mise en situation, planifiée “depuis longtemps”, devrait durer une bonne partie de la journée, malgré le mauvais temps. Elle réunira les personnes qui étaient présentes au moment des faits l’été dernier. Il s’agira notamment de les replacer aux endroits précis où il se trouvait à tel ou tel moment de la journée.

Selon BFM TV, 17 personnes ont été convoquées aujourd’hui: la famille de l’enfant et leur avocate, mais également une grande partie du village, avec des témoins ayant aperçu Emile dans l’après-midi précédent sa disparition. Le hameau de 25 habitants sera donc entièrement bouclé.

Environ 60 militaires et des gendarmes locaux sont mobilisés pour éviter toute intrusion lors de la reconstitution, indique BFM DICI. Une vingtaine de gendarmes de la cellule nationale d’enquête ou de la section de recherches de Marseille seront aussi présents. La cellule d’investigations criminelles du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-de-Haute-Provence sera là en appui des enquêteurs. Une équipe sera également dédiée à la captation de cette mise en situation.

Un arrêté municipal a d’ailleurs interdit l’accès au Haut-Vernet depuis mercredi matin 8 heures et jusqu’à vendredi même heure. La préfecture a aussi pris un arrêté d’interdiction de survol.

Deux témoignages contradictoires

La reconstitution des faits permettra de déceler d’éventuelles incohérences dans les témoignages recueillis jusqu’ici, et ainsi de peut-être de faire avancer l’enquête.

On sait, par exemple, qu’un voisin a expliqué avoir vu l’enfant descendre la rue vers 16h30, vers le lavoir. C’est là où un chien renifleur de la gendarmerie a marqué la trace du petit garçon pour la dernière fois.  Alors qu’un autre a dit l’avoir vu remonter la rue vers 16h45. Cette journée devrait donc permettre d’éclaircir ces deux témoignages contradictoires, et voir s’ils sont cohérents et réalistes.

A ce jour, toutes les pistes sont encore envisagées. Et les enquêteurs referment petit à petit des portes dans l’enquête.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World