Didier Reynders prendra congé de la Commission européenne le 25 avril pour se concentrer sur sa campagne

didier reynders prendra congé de la commission européenne le 25 avril pour se concentrer sur sa campagne

Didier Reynders prendra congé de la Commission européenne le 25 avril pour se concentrer sur sa campagne

Didier Reynders est l’un des trois derniers cendidats au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Celui-ci sera en congé à partir du 25 avril pour se concentrer sur sa campagne. Le jeudi 25 avril est le jour des derniers votes de la législature 2019-2024 en plénière du Parlement européen, à Strasbourg.

Institution continentale (46 États membres) centrée sur les droits humains, le Conseil de l’Europe avait officialisé lundi la candidature du libéral belge à sa tête. Il est en lice avec le socialiste suisse Alain Berset et le social-démocrate estonien Indrek Saar. Il avait immédiatement demandé un congé sans solde à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

D’ici au 25 avril, le commissaire belge s’est engagé auprès de Mme Von der Leyen à s’abstenir de participer directement ou indirectement à toute activité liée à sa campagne électorale. Il veillera aussi à ce qu’aucune activité de ce type ne soit menée en son nom et prendra toute mesure supplémentaire nécessaire pour éviter toute perception de conflit d’intérêts, selon cet engagement.

Des obligations qui continuent d’exister

Sur cette base, l’Allemande lui a accordé le congé sans solde, en rappelant que, pendant cette période, les dispositions pertinentes des traités et du code de conduite des membres de la Commission continuent de s’appliquer. «En particulier, la présidente a souligné l’obligation de ne pas utiliser les ressources humaines ou matérielles de la Commission pendant cette période, l’obligation de continuer à respecter les principes de confidentialité et de collégialité, ainsi que les obligations générales (…) du code de conduite», selon un communiqué de la Commission.

L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe doit voter sur les trois candidatures lors de sa session du 24 au 28 juin prochains. M. Reynders avait déjà tenté sa chance pour le poste en 2019, mais les parlementaires lui avaient préféré la Croate Marija Pejcinovic Buric. Le prochain mandat de secrétaire général débute le 18 septembre. M. Reynders n’est pas candidat aux élections du 9 juin prochain.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World