Des radeaux végétalisés installés sur le canal de Bruxelles pour des espèces menacées

Le port de Bruxelles a installé mardi 200 mètres carrés de radeaux végétalisés dans la zone du canal de Bruxelles pour permettre, entre autres, à l’anguille européenne menacée de trouver refuge. Le projet augmente la biodiversité bruxelloise dans la zone du canal, explique le ministre bruxellois de la Transition climatique et de l’Environnement, Alain Maron.

Ces nouvelles surfaces sont en cours d’installation dans trois endroits du domaine portuaire de Bruxelles: 55 mètres carrés sont installés au bassin Béco, deux radeaux de respectivement 75 et 40 mètres carrés au nord du pont De Trooz et deux autres de 33 mètres carrés au terminal à passager du port de Bruxelles.

Ces radeaux sont avantageux pour la faune dans la zone du canal bruxellois: cigognes, colverts, poules d’eau et autres oiseaux nichent autour de ces structures et les poissons ainsi que les invertébrés aquatiques peuvent également se reproduire facilement sous la surface de l’eau. Les radeaux permettent également une végétation plus diversifiée et constituent une source de nourriture pour les insectes.

Au total, les radeaux ont été végétalisés avec 17 espèces de plantes d’origine locale, dont la majorité s’est bien développée, avec un taux de maintien compris entre 59 % et 88 %, précise le port de Bruxelles.

“Je me réjouis de la volonté du Port de Bruxelles de poursuivre l’installation de radeaux végétalisés sur le canal au profit de la faune et de la flore locales”, explique Alain Maron. “Il est en effet urgent de préserver notre patrimoine naturel et d’enrayer le déclin de la biodiversité”, note-t-il.

L’installation des radeaux a été réalisée conjointement avec les écoles primaires de l’Allée verte et de Tivoli et a été organisée précisément deux ans après le projet pilote en avril 2022.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World