Des milliers de bénéficiaires d’allocations de chômage rattrapés par l’administration

des milliers de bénéficiaires d’allocations de chômage rattrapés par l’administration

Des milliers de bénéficiaires d’allocations de chômage rattrapés par l’administration

L’Onem a constaté l’an dernier 5.732 infractions de bénéficiaires d’allocations de chômage qui avaient mal déclaré leur lieu de résidence ou leur situation familiale. L’administration a ainsi récupéré près de 22 millions d’euros d’allocations injustifiées, rapporte jeudi le rapport annuel de l’Office national de l’emploi.

L’Onem verse des allocations de chômage, mais aussi, par exemple, des allocations de chômage temporaire ou de congé parental. L’organisme fédéral a ainsi versé 6,4 milliards d’euros d’allocations en 2023.

Des contrôles sont régulièrement effectués pour vérifier les données des bénéficiaires. Cela se fait par le croisement des bases de données fédérales et régionales, mais aussi par des contrôles sur le terrain. L’Onem a ainsi mené près de 92.000 contrôles en 2023, qui ont permis de relever 30.565 infractions.

Les contrôles sont notamment menés pour vérifier le domicile ou la situation familiale des allocataires. Il est ainsi possible que des fraudeurs prétendent vivre en Belgique alors qu’ils habitent à l’étranger, ou indiquent qu’ils sont célibataires alors qu’ils sont en cohabitation légale.

L’Onem a contrôlé plus de 23.000 personnes, ce qui a permis de repérer 5.732 infractions pour fraude domiciliaire et de récupérer près de 22 millions d’euros. L’organisme a également mené plus de 25.000 enquêtes concernant du travail au noir. Celles-ci ont permis de prendre en flagrant délit 3.353 employeurs et 1.869 travailleurs.

Une autre manière de frauder consiste à combiner les allocations de chômage avec d’autres revenus. L’Onem contrôle également ce type de fraude. Plus de 31.000 enquêtes ont été menées, permettant de détecter 9.368 infractions. Celles-ci représentant près de 16 millions d’euros à récupérer par l’administration.

Le chômage temporaire, largement utilisé durant la crise du Covid-19, est également contrôlé. L’Onem a mené 7.912 enquêtes sur ce type d’allocations, repérant des infractions chez 2.812 employeurs.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World