Des lacunes belges sur les demandeurs d'asile et la situation des prisons, dénonce Amnesty

des lacunes belges sur les demandeurs d'asile et la situation des prisons, dénonce amnesty

Des lacunes belges sur les demandeurs d’asile et la situation des prisons, dénonce Amnesty

Amnesty International dénonce quelques lacunes en termes de droits humains en Belgique, notamment en ce qui concerne l’accueil des personnes demandeuses d’asile et la situation “désastreuse” des prisons. L’ONG développe cette analyse et celle sur 154 autres pays, dans son rapport annuel sur “la situation des droits humains dans le monde”, publié mercredi.

Amnesty International rappelle les milliers de condamnations visant la Belgique dans le cadre de la crise de l’accueil. “Le gouvernement continue de refuser de déployer les solutions qui permettraient de remédier à cette situation dramatique”, estime la directrice de la section belge francophone de l’organisation, Carine Thibaut.

La surpopulation carcérale et l’état de délabrement des prisons sont également dénoncés. Ces problèmes “sont principalement imputables à nos autorités et le résultat de choix politiques”, pointe Carine Thibaut. “C’est d’autant plus révoltant que ces choix sont faits sur le dos de personnes qui ne représentent pas d’intérêt d’un point de vue électoral, mais qui ont exactement les mêmes droits que n’importe quel être humain”.

L’organisation pointe encore la décision de la Région wallonne d’accorder des autorisations de transferts d’armes à destination de pays où les droits humains pourraient être bafoués, comme le Brésil, le Nigeria ou l’Indonésie.

Elle s’inquiète par ailleurs de l’échange de prisonniers mené en mai dernier avec l’Iran pour libérer le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele. “Cette décision a contribué à un climat d’impunité pour les auteurs d’attaques ciblant des dissident·e·s iraniens en dehors du pays et affaibli les droits des victimes à la justice”, est-il écrit.

Le rapport salue toutefois certaines avancées comme l’ouverture de deux nouveaux centres de soins pour les victimes de violences sexuelles, la mise en place d’un “cadre de référence relatif au profilage professionnel” ou encore le retrait d’un projet de loi autour de l’interdiction de manifester.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World