Des déchets à la vapeur: une chaufferie géante démarre en Alsace

des déchets à la vapeur: une chaufferie géante démarre en alsace
Déchets. ©Mahendra Moonstar / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

La plus grosse chaufferie industrielle alimentée par des déchets en France a été inaugurée vendredi en Alsace, a annoncé son installateur, le groupe allemand B+T.

Cette centrale va transformer chaque année 200.000 tonnes de déchets non recyclables, appelés “combustibles solides de récupération” (CSR), en de la vapeur pour le fonctionnement de l’usine chimique Alsachimie, à Chalampé (Haut-Rhin), expose à l’AFP Francis Muller, directeur de site adjoint de B+T Energie.

Elle produira 550 gigawattheures par an, “l’équivalent de la consommation d’environ 35.000 logements en gaz naturel”, a précisé M. Muller. Les déchets entrants sont constitués notamment de vieux bois, d’objets encombrants et de certains plastiques, “autant de volumes qui partaient en décharge”, a ajouté M. Muller.

Une première en France

Cette unité est “la première en France à être mise en service dans une telle dimension”, a souligné Marie-Hélène Schneider, directrice générale de B+T Environnement.

Une autre devant brûler 140.000 tonnes par an est en construction, pour un démarrage prévu fin 2025, par le groupe Suez et Novacarb (groupe Humens) à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

L’installation à Chalampé représente un investissement de 130 millions d’euros. Elle subviendra “en moyenne à 30% à 40% des besoins” énergétiques du site Alsachimie, selon Mme Schneider. Celui-ci se fournissait jusqu’alors à 80% en gaz naturel, dans des quantités qui font de lui le premier consommateur de cette énergie en France.

Pour aller plus loin : “Comment vivre presque sans plastique ?”

Société de produits intermédiaires du nylon commune à l’allemand BASF et au belge Domo Chemicals, Alsachimie partage la plateforme de Chalampé avec d’autres entreprises de chimie et d’énergie, comme Butachimie et Linde. La vapeur de la nouvelle centrale lui est destinée en premier lieu, mais elle pourra en redistribuer à ses voisines.

“Nous apportons à l’industriel son socle d’énergie, ceci à un prix fixe et un volume garanti et avec une solution décarbonée”, a dit M. Muller. La vapeur est produite à une température de 420 degrés “sans apport extérieur d’énergie, celle-ci venant du déchet qui brûle de lui-même grâce à son pouvoir calorifique”.

Avec AFP.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World