Décret paysage: le PS recherche une majorité pour faire voter le texte

Le décret paysage revient au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs partis veulent le modifier pour éviter que trop d’étudiants ne soient exclus à la rentrée prochaine. Y aura-t-il ou non des changements ? Les discussions sont en cours.  Et elles sont assez tendues.

Vu l’enjeu, c’est tout à fait compréhensible. C’est tout simplement l’avenir même de la majorité du gouvernement ici en Fédération Wallonie-Bruxelles qui est en jeu. Le gouvernement est actuellement composé de trois partis : PS, Ecolo et MR. Le mouvement réformateur ne veut absolument pas toucher au décret paysage. PS et Ecolo, oui mais un petit peu moins qu’il y a deux semaines. Et ils pourraient même se joindre à une proposition des Engagés qui sont dans l’opposition. En clair, trouver un traitement adapté pour les étudiants qui ont subi la crise sanitaire, qui ont été piégés par les changements de système et qui ne seraient donc plus finançables. Si tout cela se confirme cet après-midi, vous aurez alors une majorité alternative et une très grosse crise au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une passe d’armes gauche-droite à l’approche des élections.

“Aujourd’hui, le seul parti qui dit il n’y aura pas de modification du décret, c’est le MR. C’est-à-dire qu’à la fois ils insultent toute une génération d’étudiants en n’écoutant pas les difficultés auxquelles ils sont confrontées et par ailleurs ils méprisent tout un ensemble d’acteurs qui demandent des modifications”, estime Martin Casier, député PS au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

“PS et Écolo ont importé le chaos, le chaos dans notre Parlement. Nous, on était demandeur de calme, de stabilité et surtout de sérénité à la veille du blocus et des examens de fin d’année”, indique Diana Nikolic, cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

“Notre objectif, en tout cas, c’est de trouver une majorité au sein de ce Parlement pour faire voter le texte et on cherchera la majorité qu’on peut trouver”, confirme le député PS, Martin Casier.

Vous vous sentez trahis par le PS et Ecolo aujourd’hui ? “Je les laisse avec leur conscience. Ici, ils mangent leurs paroles. Je les laisse face à leur honneur perdu”, répond la cheffe de groupe MR à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World