Décret Paysage : après le chaos politique, les recteurs appellent au calme et à la sérénité

décret paysage : après le chaos politique, les recteurs appellent au calme et à la sérénité

Décret Paysage : après le chaos politique, les recteurs appellent au calme et à la sérénité

Ce vendredi, le Conseil des Rectrices et Recteurs francophones ont appelé au calme, suite au chaos politique qui a pu régner ces derniers jours.

Après avoir pris connaissance de l’amendement voté par la commission de l’Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération a validé dans la nuit de mardi à mercredi, les recteurs restent d’avis que « la forme prise par le débat confirme l’absence du recul et des chiffres fiables qui seraient nécessaires à une discussion informée sur les effets de cette réforme ». Ils appellent « au calme et à la sérénité vu les échéances importantes à venir pour les établissements et les étudiants et étudiantes ».

Etonnement à propos d’une disposition

Ils s’étonnent cependant de la disposition dite « des 45 crédits » pour la rentrée prochaine qui assouplit la règle des 60 premiers crédits à engranger en deux ans maximum.

Les recteurs rappellent que l’exigence des 60 crédits « visait à rencontrer deux objectifs en particulier : l’acquisition prioritaire des crédits de la première année, socles du parcours ultérieur, et la clarification de la notion de réussite ».

Si la disposition dite « des 45 crédits » devait néanmoins être adoptée, « il est impératif qu’elle le soit explicitement pour une seule année, afin d’éviter autant que possible de reproduire les conditions problématiques clairement identifiées dans la version du décret antérieure à la réforme », recommandent les recteurs.

Ils ajoutent que la disposition relative à financement « unique et exceptionnel » pour les établissements d’enseignement supérieur, d’environ 5 millions d’euros au total, pour l’année prochaine ne permettra pas de rencontrer le coût administratif de la mise en œuvre de telles mesures, à quelques semaines du blocus. « Ni de financer l’accompagnement à renforcer pour les étudiants qui n’auraient pas acquis les bases nécessaires ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World