Découverte d'un rarissime objet teinté de pourpre, qui valait plus que son poids en or pour les Romains

découverte d'un rarissime objet teinté de pourpre, qui valait plus que son poids en or pour les romains

Échantillon de pourpre tyrienne trouvé sur le site archéologique de bains romains à Carlisle (Angleterre).

Dans les bains romains de la ville anglaise de Carlisle, de récentes fouilles ont révélé un rare échantillon solide de pourpre de Tyr, pigment particulièrement précieux durant l’Antiquité. Une découverte qui renforce l’idée que la cité aurait autrefois été un centre important de l’Empire.

C’est un objet archéologique rare, unique en son genre, qui a été identifié dans le cadre du projet de redécouverte de la Carlisle romaine (Cumbria, nord-ouest de l’Angleterre) – Luguvalium, dans la Grande-Bretagne de l’époque.

Lors de fouilles menées dans les locaux d’un club de cricket de la ville en 2023, qui cachent des bains publics de l’Empire romain, a été identifiée une mystérieuse substance de couleur rouge-violacée. Les analyses ont montré qu’elle servait probablement à fabriquer de la pourpre tyrienne, pigment valant autrefois plus de trois fois son poids en or.

De la rarissime “pourpre impériale” à Carlisle

C’est plus précisément dans les drains liés à un bâtiment monumental, accueillant les bains publics construits au IIIe siècle apr. J.-C. – durant le règne de l’empereur romain Septime Sévère (146-211) – que le curieux morceau a été retrouvé.

Les analyses menées par les experts de l’université de Newcastle ont montré qu’il contenait de la cire d’abeille, ainsi que des niveaux de brome, élément chimique qui se présente à température ambiante sous forme d’un liquide brun-rougeâtre.

D’après les chercheurs, il s’agit probablement d’un échantillon solide de “pourpre de Tyr” ou “pourpre tyrienne”, pigment précieux très prisé dans l’Antiquité pour sa couleur pourpre profonde et éclatante, utilisée pour teindre les tissus et les textiles.

Sa production était toutefois un processus laborieux et coûteux, nécessitant une grande quantité d’escargots de mer des eaux côtières près de la ville de Tyr (actuel Liban), notamment, pour en extraire une petite quantité – jusqu’à 12 000 mollusques pour seulement 1 gramme de teinture, selon les estimations.

En raison de sa rareté et de sa qualité, la pourpre tyrienne était considérée comme un symbole de statut et de richesse. Dans les civilisations anciennes, elle était ainsi réservée à la noblesse et aux classes dirigeantes : depuis l’âge du bronze jusqu’aux Perses, d’Alexandre le Grand à Charlemagne, des Romains aux Byzantins, empereurs et rois étaient vêtus de l’inabordable rouge violacée.

“Pendant des millénaires, la pourpre de Tyr a été la couleur la plus chère et la plus recherchée au monde”, confirme dans un communiqué de presse Frank Giecco, archéologue de la société Wardell Armstrong impliquée dans les fouilles de Carlisle.

Retrouver un échantillon solide comme celui de l’ancienne cité romaine constitue par ailleurs une découverte inhabituelle, souligne-t-il : “C’est le seul exemple que nous connaissions en Europe du Nord – et peut-être le seul exemple d’un échantillon solide de pigment dans la ’boutique’ des pigments de peinture inutilisés dans l’Empire romain”.

De plus en plus de liens avec la Cour de Septime Sévère ?

Selon les spécialistes, il est en effet probable qu’il ait autrefois été employé pour peindre des fresques. “Des exemples en ont été trouvés dans des peintures murales (comme à Pompéi) et aussi dans certains cercueils peints de haut rang de la province romaine d’Égypte”, précise Frank Giecco. Car si la pourpre tyrienne a été utilisée pour teindre des vêtements, le pigment l’était aussi pour colorer les murs des grands bâtiments publics, les propriétés des élites… y compris les thermes romains.

Il faut également souligner que si la teinture était principalement produite autour de la ville de Tyr, des milliers de coquillages étaient écrasés sur toutes les côtes de la Méditerranée orientale, notamment en Afrique du Nord et au large des côtes du Maroc.

Or, l’empereur Septime Sévère était originaire de Libye – il est né dans la cité de Leptis Magna, passée sous l’autorité de la République romaine à l’issue de la troisième guerre punique – et son épouse Julia Domna était originaire de Syrie, alors province romaine parmi les plus importantes de l’Empire.

La présence de l’échantillon solide de pourpre tyrienne à Carlisle, combinée à d’autres éléments issus des fouilles, renforce en outre l’hypothèse selon laquelle ces fameux bains publics étaient associés d’une certaine manière à la Cour de Septime Sévère, située à York (alors Eboracum), et pourraient éventuellement être liés à une visite impériale dans l’ancienne Luguvalium. En janvier 2024 déjà, des découvertes archéologiques allaient dans ce sens : au début du IIIe siècle, Carlisle aurait en quelque sorte été (bien que provisoirement) le centre de l’Empire romain.

Les monumentaux bains de Carlisle forment le plus grand bâtiment romain connu sur le mur d’Hadrien. Les excavations menées par des centaines d’archéologues volontaires depuis 2021 ont déjà permis de mettre à jour plus de 2 800 découvertes significatives : 550 pièces de monnaie romaines ; 300 épingles à cheveux ; des carreaux impériaux estampillés ; des tubes de voûte de style nord-africain pour la construction de toits ; des centaines de perles en verre ; 70 intailles, pierres sculptées tombées des bagues romaines et qui ont fondu dans la chaleur des thermes ; deux têtes de pierre immenses, représentant peut-être Septime Sévère et son épouse…

Les prochaines fouilles, menées par des bénévoles – dont les places sont limitées, mais ouvertes à tous – sont prévues du 11 mai au 15 juin pour découvrir les mystères restants du site. Celui-ci est visitable durant toute la durée des recherches, du lundi au samedi de 10 heures à 15 heures.

OTHER NEWS

16 minutes ago

In Conversation With President-Elect Prabowo Subianto

16 minutes ago

What the papers say – May 19

16 minutes ago

Boeing shareholders approve chief’s compensation as company faces investigations

21 minutes ago

Houston rapper Trae tha Truth assists with relief efforts after deadly storm

21 minutes ago

'It's been awful' | Houston leaders work to help seniors without power at independent living facility in the Heights

24 minutes ago

Video: Laura Byrne divides opinion with snarky response to NFL star's graduation speech praising homemaker women

24 minutes ago

Dramatic moment Payne Haas' father is arrested as he faces the death penalty in Indonesia over alleged drug plot

24 minutes ago

Mariners coach cops two yellow cards in 10 seconds before making one-finger salute to TV cameras

24 minutes ago

Laura Byrne divides opinion with snarky response to NFL star's graduation speech praising homemaker women

25 minutes ago

Universities' and colleges’ growing deficits, layoffs concern unions across country

25 minutes ago

Federal budget ‘carefully created’ to reduce inflation

25 minutes ago

Rationale behind RBA's last cash rate call on show

25 minutes ago

London Drugs says employee information could be ‘compromised’ in cyberattack

25 minutes ago

Oilers’ Carrick slots into lineup for must-win Game 6 vs. Canucks

25 minutes ago

Borough welcomes its first Muslim mayor

27 minutes ago

Sky use balanced attack, dominate fourth quarter to beat Wings for season-opening split

28 minutes ago

Mavericks pull off 4th quarter comeback to knock out No. 1-seeded Thunder

29 minutes ago

Edmonton Oilers force Game 7 with 5-1 win over Canucks

31 minutes ago

Josh Giddey's HUGE tribute to beloved Aussie basketball commentator who lost his battle with cancer

31 minutes ago

Video: Travis Kelce leaves his European trip with girlfriend Taylor Swift to attend his own music festival Kelce Jam back in Kansas City

31 minutes ago

Landowner builds tiny 10ft wide home on his lot 'out of spite' after millionaire neighbors complained they were using abandoned plot as an extra garden - as it hits the market for eyewatering price

32 minutes ago

Netflix’s One Hundred Years of Solitude brings fame to Gabriel García Márquez’s Colombian hometown

32 minutes ago

‘They’ve got rocks in their heads’

32 minutes ago

Bulls ‘at times looked like best team in the competition’

32 minutes ago

ECI issues show cause notice to WB BJP chief

32 minutes ago

Amid Lok Sabha polls, BJP leader killed and tourist couple injured in J&K terror attacks

32 minutes ago

‘Justice for Hemant’ her theme song, Kalpana Soren strikes a chord beyond tribal base, enthuses JMM

32 minutes ago

MLB power rankings week 8: Astros, Yankees, Royals rise as Dodgers drop

37 minutes ago

Political analyst reveals why he thinks there may be a secret plot underway to replace Biden as Democrats' presidential candidate

37 minutes ago

Female Georgia college student is shot dead by 'armed intruder' causing shelter-in-place alert before police arrest suspect

38 minutes ago

Airport View Hotel near Lusk does deal with council to provide accommodation for 200 homeless people

38 minutes ago

South Africa: Today’s latest news and headlines, Saturday, 18 May

38 minutes ago

NRL Magic Round headlines big Brisbane weekend

38 minutes ago

Spills of hazardous chemicals and a risk of Legionnaires’ disease found during health and safety inspections at Baldonnel aerodrome

38 minutes ago

What always stood out to Maria Cardona about working with Alice Stewart

38 minutes ago

Jurgen Klopp reveals what he'd do with VAR ahead of Premier League vote

38 minutes ago

Building in ruins in aftermath of Israeli strike targeting militants in West Bank

38 minutes ago

Jessica Biel almost quit Hollywood before ‘The Sinner,’ admits she's 'still fighting' for roles

38 minutes ago

Apple Is Offering More Cash For iPhone Trade-Ins Next Week

38 minutes ago

Conservation project working to restore island off WA

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch