Cultiver des bambous en pot

Envie de bambous sur votre balcon ou terrasse, n’hésitez plus un instant. En choisissant les bambous adaptés, les contenants et en suivant les conseils d’entretien pour les cultiver sans soucis. Ils vous apporteront des envies de voyage dans un coin repos dépaysant.

Le bambou est cultivé pour son feuillage persistant et ses chaumes décoratifs, qui sont de vrais avantages pour créer un coin d’intimité, une atmosphère ombragée sur un petit espace comme une cour, un balcon ou une terrasse. En sujet uni ou bien en forme de haie dans des pots alignés, ELLE.fr vous conseille sur les bambous à choisir pour une culture en pot, comment les installer et les soigner.

Quels bambous cultiver en pot ?

cultiver des bambous en pot

iStock-564567048-nullplus-1248

©Nikonlike, iStock

Stop aux croyances qui laissent penser que tous les bambous sont envahissants avec leurs rhizomes traçants pouvant détruire les constructions. Il existe bon nombre de bambous adaptés à la culture en contenant que l’on appelle cespiteux, formant des touffes compactes.

Les plus connus sont :

Fargesia rufa à planter dans les régions chaudes car cette variété craint le froid ; ‘Volcano’ ou ‘Gansu’ aux chaumes de couleur pourpre ; Fargesia murielae ‘Bimbo’ haut de 1,5 m avec des chaumes fins et jaunes ; angustissima, un bambou non traçant avec un port compact qui va se plaire en pot.  Les fargesias ont des systèmes racinaires moins invasifs et qui ont des silhouettes de taille correcte, ni trop hauts, ni trop larges ;  Pléioblastus pumilus, de forme naine avec 80 cm de hauteur, il propose un feuillage dense vert lumineux ;  Sasa palmata ‘Nebulosa’, jusqu’à 2,5 m de hauteur qui offre des feuilles brillantes avec des chaumes très fins qui prennent une teinte noire avec le temps ; Sasa veitchii, espèce naine qui dépasse rarement 1,20 m de hauteur et qui offre des chaumes violacés mis en avant dans un feuillage vert marginé de blanc crème.

Les Phyllostachys ou les Pléioblastus sont à éviter car ce sont majoritairement des bambous de grande taille, très volumineux et traçants qui ne se plaisent qu’en pleine terre dans le jardin pour créer des écrans de verdure pour se cacher ou camoufler un élément disgracieux.

Comment planter un bambou en pot ?

cultiver des bambous en pot

iStock-1704128215-Gheorhge-1248

©Gheorhge/iSttok

L’exposition

La mi-ombre et le soleil peuvent convenir à l’ensemble des bambous. Attention tout de même au plein soleil constant et à la sécheresse dans le sud de la France. Évitez au maximum les courants d’air. La lumière va apporter du contraste aux feuillages et sublimer les chaumes qui peuvent prendre des teintes vertes, jaunes ou pourpres.

La terre

Un terreau spécial plantation, une terre de jardin classique, un terreau horticole mélangé à du compost, ces types de substrat peuvent convenir mais le plus important réside dans la couche de drainage au fond du contenant. Un lit de billes d’argile, de graviers ou de cailloux sur 10 cm puis un morceau de voile géotextile fera l’affaire. Ensuite, remplissez-le avec le mélange.

Le contenant

La taille du contenant, pot ou bac, doit être suffisamment grande pour accueillir un bambou pendant de longues années. Choisissez un diamètre entre 50 cm et 1 mètre ainsi qu’une profondeur de plus de 50 cm, en fonction du bambou mis en culture, sa vitesse de croissance et sa taille adulte. Vous ne choisirez pas un pot de même taille pour un bambou qui a des chaumes de 2 mètres de hauteurs ou  de 8 mètres de hauteur. L’autre point important est la présence de trous de drainage dans le fond du contenant afin de laisser s’évacuer le surplus d’eau.

La plantation

Une fois l’exposition choisie, la terre préparée et le contenant en place, plantez un bambou en pot. Faites-le du printemps à l’automne en évitant les périodes chaudes ou froides. Fin août jusqu’à la fin octobre semble être idéale. Placez la couche de drainage puis un morceau de voile géotextile. Comblez avec du substrat puis positionnez la motte du bambou au niveau du collet dans le centre du contenant. Ajoutez de la terre, tassez pis apportez une quantité d’eau suffisante pour une bonne installation des racines.

Sachez que vous pouvez cultiver un bambou isolé dans un pot comme élément décoratif sur une terrasse ou un balcon mais aussi une haie plantée de bambous dans des grands bacs pour créer une barrière et se cacher des autres. Espacez-les de 50 cm minimum pour créer un écran de verdure dense et persistant.

Comment entretenir un bambou en pot ?

cultiver des bambous en pot

iStock-540850780-Nikonlike-1248

©Nikonlike-/iStock

Arroser un bambou en pot

Une fois planté, arrosez régulièrement votre bambou la première année, surtout entre mars et octobre. Il va apprécier une terre fraîche constamment. Ne laissez jamais la terre sécher complètement. Pour éviter les oublis et garantir le bon arrosage, pensez au système goutte à goutte qui va gérer tout seul les apports d’eau, en fonction du réglage que vous aurez fait.

Pailler un bambou en pot

Pour conserver l’humidité constante au pied, placez un paillage de paille, paillette de lin ou de feuilles mortes. Celui-ci servira aussi de protection hivernale pour camoufler les rhizomes. Il aura aussi l’avantage de limiter le développement des mauvaises herbes.

Fertiliser un bambou en pot

Pour lui donner toutes les chances de grandir correctement, vous pouvez lui apporter un engrais à diffusion lente spécial bambou de mars à octobre, une fois avoir surfacé la terre pour une meilleure imprégnation. N’hésitez pas non plus à ajouter du compost en surface en automne pour nourrir le substrat.

Tailler un bambou en pot

Pour la taille, utilisez un sécateur qui coupe bien car les chaumes secs peuvent être durs. Supprimez-les régulièrement pour conserver un bambou bien vert.

Rempoter un bambou en pot

Si vous voyez des fissures dans le pot ou le bac, cela peut être un signe que le contenant est trop petit et que l’heure du rempotage est arrivée. Les racines puissantes peuvent effectivement casser les poteries. Choisissez un contenant encore plus gros pour le rempoter.

Protéger un bambou en pot

Si vous habitez une région aux hivers très froids, protégez le bambou en pot avec un voile d’hivernage. Rustique en pleine terre, il peut subir les effets de gelées si vous le cultivez dans un pot. En cas de fortes chutes de neige, secouez légèrement les branches pour les déneiger car elles risqueraient de plier et casser sous le poids des flocons.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World