Covid : Moderna attaque Pfizer BioNTech en justice

covid : moderna attaque pfizer biontech en justice

Image d’illustration.

Les laboratoires pharmaceutiques Moderna et Pfizer BioNTech s’affrontent à Londres et ailleurs sur la paternité et le droit d’utiliser la technologie d’ARN messager qui a été cruciale dans la mise au point de leurs vaccins contre le covid-19.

Un procès s’ouvre à Londres mardi au cours duquel l’américain Moderna accuse la partie adverse d’enfreindre deux brevets européens liés à son vaccin contre le coronavirus. La haute cour de justice britannique va étudier « les enfreintes à et la validité des brevets EP 949 et EP 565, respectivement », d’après une déclaration d’un porte-parole de Moderna reçue par l’AFP. Les audiences commenceront à 10 h 30 et devraient durer jusqu’au 15 mai.

«Ã‚ Moderna est convaincu de l’ampleur et de la solidité de sa » technologie, « protégée par de nombreux brevets », commente encore le laboratoire américain. Le géant américain Pfizer et l’allemand BioNTech répondent aux accusations de Moderna que les brevets en question sont invalides.

Un second procès le 2 mai

Un second procès s’ouvrira le 2 mai dans lequel Pfizer et BioNTech mettent en cause des engagements de Moderna pendant la pandémie à ne pas poursuivre des laboratoires qui utiliseraient sa technologie de vaccins dans la lutte contre la pandémie. Un porte-parole de Moderna a expliqué à l’AFP que le laboratoire avait pris cet engagement au plus fort de la pandémie mais l’avait amendé en mars 2022.

Par ailleurs, Moderna s’est engagé à ne pas faire de poursuites concernant la production de vaccins utilisant sa technologie pour lutter contre la pandémie dans les pays à bas revenus mais selon le laboratoire américain les litiges en cours concernent les pays riches tels que les Etats-Unis ou l’Europe, où une procédure est en cours en Belgique notamment.

Moderna avait engagé des poursuites dès août 2022 contre Pfizer et BioNTech aux Etats-Unis et en Allemagne. Dans un communiqué, un porte-parole de BioNTech souligne que Moderna a lancé sans succès des poursuites aux Etats-Unis, en Irlande et Allemagne et aux Pays-Bas.

BioNTech-Pfizer et Moderna ont été parmi les premiers avec le britannique AstraZeneca à mettre sur le marché des vaccins contre le coronavirus, ce qui leur a rapporté des milliards de dollars. Les deux Américains et l’Allemand utilisaient la technologie d’avant-garde de l’ARN messager alors que le Britannique avait opté une formule plus classique d’immunisation.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World