Corse : les « héritiers de la Brise de mer » devant les assises

corse : les « héritiers de la brise de mer » devant les assises

Corse : les « héritiers de la Brise de mer » devant les assises

«Â Ce n’est rien, c’est un film », avait lancé à deux témoins stupéfaits le chauffeur d’une Golf noire dans laquelle s’apprête à monter l’auteur de la sanglante fusillade qui vient de se produire sur le parking de l’aéroport de Bastia Poretta (Haute-Corse), ce 5 décembre 2017. Quelques mètres plus loin, deux barons du banditisme insulaire gisent au sol, dans une mare de sang.

Le propos du conducteur ne sera finalement pas qu’une diversion, tant l’affaire qui s’est nouée en cette fin de matinée a nourri la fiction. Elle a inspiré un livre-enquête, tiré de l’instruction, et surtout un film, Borgo, nimbé d’une aura polémique qui n’en finit plus de tenir l’île en haleine, à la veille d’un procès qui s’annonce retentissant.

À LIRE AUSSI « Borgo », le film qui tient la Corse en haleine

Pendant deux mois, à compter du 6 mai, les jurés de la cour d’assises des Bouches-du-Rhône vont se pencher sur une vendetta mûrie dans la tête d’orphelins rongés par une haine recuite. Celle qui a précipité la mort violente d’Antoine Quilichini, dit « Tony le Boucher », 49 ans, et de Jean-Luc Codaccioni, 54 ans, tous deux pris pour cibles devant l’aérogare par un commando lourdement armé et bien renseigné. Le premier, atteint d’au moins 21 tirs d’arme à feu, était sorti de prison deux semaines plus tôt. Dans une BMW blindée, il venait récupérer son ami, tout juste débarqué de l’avion en provenance de Paris, qui devait regagner le soir même la prison de Borgo (Haute-Corse), au terme de cinq jours de permission.

« Une nouvelle étape de l’histoire criminelle corse »

Dans leur ordonnance de mise en accusation, que Le Point a pu consulter, les juges de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille renvoient 16 accusés devant la justice. Il s’agit, selon les magistrats, des auteurs et complices de ce double assassinat, et d’une dizaine d’affidés « à la loyauté indéfectible », qui auraient apporté leur concours à la réalisation de ce projet criminel. L’enquête identifiera rapidement parmi les protagonistes de ce scénario digne d’un roman noir l’implication d’une surveillante de la prison de Borgo, Cathy Sénéchal.

En poste à la maison d’arrêt depuis deux ans, cette mère de cinq enfants avait désigné les deux victimes du commando par un « baiser. » En embrassant Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini sur le parking, cette matonne de 48 ans aurait donné le top départ de l’opération, selon les juges. Dans cette affaire atypique, décrite comme « une nouvelle étape de l’histoire criminelle corse », les magistrats attribuent à Christophe Guazzelli, 32 ans, un « rôle central ». Celui du tireur dont le visage était couvert d’un masque en latex.

Avec son frère Richard, 34 ans, présenté comme le « codirecteur de cette enquête criminelle », renvoyé lui aussi pour « assassinat en bande organisée », il aurait fomenté ce double homicide pour venger la mort de leur père, Francis Guazzelli, tué par un feu nourri alors qu’il circulait à bord de son 4X4 pour aller à la chasse, un matin de novembre 2009. L’assassinat de ce pilier du gang dit de la « Brise de mer », qui a régné sans partage sur la Haute-Corse jusqu’à la fin des années 2000, s’inscrivait, selon les magistrats, dans une série de règlements de comptes entre bandes rivales dans le milieu insulaire.

« On se venge comme les grands de ce monde »

Si les deux frères ont préféré garder le silence durant l’instruction, les enquêteurs ont réussi ? par une prouesse informatique inédite à l’époque ? à faire parler leurs téléphones. Les messages échangés par les protagonistes de cette affaire, tous munis de téléphones PGP, alors réputés inviolables, ont pu être décryptés par les policiers. Dans des écrits retracés par les enquêteurs, Christophe Guazzelli se réjouit d’avoir « fait tomber deux parrains ». Il revendique même cette vendetta auprès d’un autre accusé, Ange-Marie Michelosi, dont le père a lui aussi été tué, en juillet 2008, sur la rive sud du golfe d’Ajaccio : « On se venge comme les grands de ce monde. »

À LIRE AUSSI Ces 25 gangs criminels qui font trembler la Corse

Celui que la justice décrit comme le personnage central de ce projet criminel va même jusqu’à donner des détails sur les minutes précédant les assassinats. Il s’en félicite dans des messages auprès de Jacques Mariani, une figure du banditisme insulaire, dont le père, Francis, fondateur de la Brise de mer, a été tué en janvier 2009 dans l’étrange explosion d’un hangar, à Casevecchie (Haute-Corse). « Je vais t’expliquer, frère, la vengeance je l’ai, écrit Christophe Guazzelli. Personne n’a cru en moi. Maintenant que j’ai rendu toute sa puissance à ?ta Brise”, tu peux parler en mon nom. »

Détenu à l’époque des faits, Jacques Mariani, 58 ans, dont plus de 35 passés derrière les barreaux, est lui aussi renvoyé aux assises pour « association de malfaiteurs ». Il aurait joué, selon les juges, un rôle de conseil et de désignation d’autres victimes dans ce qui est présenté comme le premier acte d’un vaste projet d’élimination du clan adverse, placé sous le patronage d’un baron de la voyoucratie corso-africaine, Jean-Luc Germani, dont les deux victimes étaient des proches.

Un projet « d’éradication » du clan Germani

Un projet que les magistrats de la Jirs décrivent au long cours des 386 pages de leur ordonnance de mise en accusation : « Du fait de la disparition de leurs pères, qu’ils attribuent aux membres du clan Germani, Richard et Christophe Guazzelli, Ange-Marie Michelosi et Jacques Mariani, aidés par d’autres, ont eu le souci de venger les pertes de leurs proches et d’organiser non seulement les assassinats de membres importants [de ce gang criminel], mais aussi de procéder à son éradication totale. »

À LIRE AUSSI « La mafia a pris la Corse en otage »

Après Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini, d’autres homicides étaient projetés contre le clan Germani. Une affaire connexe, jugée en juin 2022 par le tribunal correctionnel de Marseille, a mis en lumière l’organisation d’un vaste trafic de stupéfiants, censé permettre le financement de la mise en fuite de personnes concernées par la commission de ces assassinats. Après le double homicide de Poretta, la matonne avait notamment été missionnée pour empoisonner dans sa cellule un autre membre présumé du clan adverse, Stéphane Luciani, alors détenu à Borgo.

Dans les échanges retracés via PGP, il est aussi question d’assassiner Paul Canarelli, propriétaire du luxueux domaine de Murtoli, un pilier du gang des Africains, Frédéric Federici, ou encore Jean-Luc Germani lui-même. L’arrestation des « orphelins » de la Brise de mer aura permis de mettre un terme à ce funeste projet. Au cours de leurs interrogatoires, les protagonistes du double assassinat ont gardé le silence. Le briseront-ils à l’audience ?

OTHER NEWS

20 minutes ago

No rest for Mauricio Pochettino as Chelsea plan next season’s European assault

20 minutes ago

WNBA investigating Aces' deal with Vegas tourism authority

20 minutes ago

Valerie Bertinelli announces social media pause: 'In need of a mental health break'

20 minutes ago

The Tragic Reason Giancarlo Esposito Almost Hired A Hitman Before Breaking Bad

21 minutes ago

Jennifer Lopez and Ben Affleck did not spend Mother's Day together amid  rumors they have been living apart for 'several weeks'

21 minutes ago

Inside Girls Aloud's emotional tribute to Sarah Harding: KATIE HIND reveals group were 'in tears' after heartwarming display in Dublin which was hailed as the 'perfect' homage to late bandmate

21 minutes ago

Labor's 'surplus' Budget is just smoke and mirrors - and Aussies should be worried... PETER VAN ONSELEN reveals the damning details that prove Australia is on the road to financial ruin

22 minutes ago

Force crush Waratahs but miss out on vital bonus point

22 minutes ago

Odisha Lok Sabha Election 2024 Phase 5: Voting date, number of seats, key candidates, full schedule

22 minutes ago

A glow up, an unexpected mentor and a whole lot of sex: How Penelope became the leading lady in Season 3 of ‘Bridgerton’

22 minutes ago

‘50 years of crime without punishment’: New report details how Israel’s politics were hijacked by extremist settler ideology

22 minutes ago

Giuliani becomes final defendant served indictment among 17 accused in Arizona fake electors case

22 minutes ago

NHRA Friday Route 66 Qualifying: T.J Zizzo Shakes Up Top Fuel Field

22 minutes ago

Record alert: Mamelodi Sundowns make PSL history!

22 minutes ago

Selena Gomez, Zoe Saldaña Deliver Cannes' First Hit With Trans Gangster Musical ‘Emilia Perez'

22 minutes ago

Penn. School District Controversially Opts to Cut Black National Anthem from Concert After Students Speak Out

22 minutes ago

Biden's support among black male voters in Philadelphia collapses

22 minutes ago

Connor Bedard, Blackhawks Quiet At IIHF World Championship on Saturday

23 minutes ago

Xander Schauffele clings to PGA lead, as Shane Lowry makes epic charge

23 minutes ago

Torino stun lacklustre Milan 3-1

23 minutes ago

Chelsea WSL champions again, but chasing pack closing in

23 minutes ago

Scottie Scheffler's attorney denies golfer assaulted police officer

26 minutes ago

Pharmacists warn of shortages of whooping cough antibiotics amid the biggest outbreak in more than a decade with five babies having already died of highly contagious disease

26 minutes ago

Arsenal are seen REHEARSING their Premier League trophy presentation - as club staff shake hands and pretend to award medals... in the eventuality that Arsenal snatch the title from Man City on Sunday

26 minutes ago

‘Anxious’ gambler, 72, says Atlantic City Bally’s won’t pay out $2.5M slot machine win: ‘What’s the use in playing then?’

26 minutes ago

NYC Council’s bid to block budget cuts boosted by report showing city actually has $2B surplus over Adams’ projection

26 minutes ago

John Stamos shares rare photo with BOTH Mary-Kate and Ashley Olsen alongside the Full House cast while remembering late costar Bob Saget

27 minutes ago

The 23 beaches and rivers that are too polluted to use, as bathing season begins

27 minutes ago

Marcus Rashford told he needs to get away from Erik ten Hag for sake of his career

28 minutes ago

Are Barca and Laporta heading for another mess with Lewandowski?

28 minutes ago

Vanuatu’s tourism industry faces an uncertain future

28 minutes ago

Bruno Tonioli awards BGT golden buzzer to dance troupe that reduced him to tears

28 minutes ago

Toronto FC coach says post-game melee with NYCFC has served to galvanize his players

28 minutes ago

AI Could Be the Key to Making the Smartwatches We Already Own Better

28 minutes ago

Enchanting Irish county has strong claim to be 'Hollywood of Ireland'

29 minutes ago

Residents forced out of Canada's oil sands hub by wildfire cleared to return, officials say

30 minutes ago

Anya Taylor-Joy praises Mad Max stunt double as being like a 'sister' to her and says she is now 'one of my best friends in the entire world' before actress, 28, was seen struggling with her Louboutin heels in London

30 minutes ago

Kate Moss snubs Buckingham Palace garden party after failing to turn up to star-studded event hosted by King Charles and Queen Camilla despite asking officials to ensure her a spot

30 minutes ago

Tom Brady 'could still play in the NFL', says ESPN commentator Joe Buck - who says he would NOT be surprised if legendary quarterback, 46, led a team to the playoffs

31 minutes ago

Northern Ontario sees severe storm risk Saturday

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch