Salvador: la justice demande la saisie des biens de l'ex-président Cristiani

La justice salvadorienne a demandé jeudi la saisie des biens et des comptes bancaires de l’ancien président Alfredo Cristiani (1989-1994), accusé d’actes de corruption.

La demande a été présentée à un tribunal de San Salvador “qui initie formellement le processus contre les biens de l’ancien président Alfredo Cristiani”, a déclaré le bureau du procureur général (FGR) dans une vidéo publiée sur son compte X.

Le bureau du procureur a ajouté qu’il demandait la saisie de “143 propriétés, 41 véhicules, 27 comptes bancaires et un hélicoptère liés au patrimoine” de M. Cristiani, qui, selon le procureur général Rodolfo Delgado, “a fui” le pays vers un lieu inconnu.

En juin 2023, la justice a annoncé l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre de l’ex-président, accusé d’avoir détourné de l’argent public à son propre profit.

“Selon les enquêtes, l’ancien président Alfredo Cristiani a incorporé dans ses sociétés d’importantes sommes d’argent appartenant à l’Etat, ce qui a permis de dissimuler et de légitimer le blanchiment d’argent”, a indiqué le bureau du procureur sur X.

La demande de déchéance de propriété “sera évaluée par le tribunal” qui rendra ensuite une décision, selon la même source.

Plébiscité pour sa guerre contre les gangs qui a permis de faire chuter le taux de criminalité, l’actuel président salvadorien, Nayib Bukele, réélu le 4 février, a promis de s’engager désormais dans une croisade contre la corruption.

M. Bukele a instauré il y a deux ans un état d’urgence qui a été prolongé jusqu’au 11 mars par le Congrès. Sous ce régime, critiqué par les organisations de défense des droits humains car il permet des arrestations sans mandat, quelque 77.300 suspects ont été interpellés et environ 7.000 personnes injustement détenues ont été libérées.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World