Le Parlement européen valide la réforme des règles budgétaires de l’UE

le parlement européen valide la réforme des règles budgétaires de l’ue

Le Parlement européen valide la réforme des règles budgétaires de l’UE

Le Parlement européen a approuvé définitivement, mardi à Strasbourg, la révision des règles de gouvernance économique, qui s’imposeront aux Etats membres dès la confection de leurs nouveaux budgets, cet automne.

Garde-fou contre les dérapages pour les uns, austérité arbitraire qui étouffe l’investissement public pour les autres, les règles de discipline budgétaire avaient été suspendues en 2020. Il s’agissait de permettre aux Etats d’investir massivement dans le soutien aux ménages et aux entreprises, frappés par les crises du covid puis de la guerre en Ukraine.

Leur réintroduction, sur base d’un préaccord entre le Parlement et le Conseil (Etats membres) dégagé en février, s’accompagne d’une révision, car la rigidité du cadre ancien le rendait inefficace. Le nouveau cadre ne touche pas aux sacro-saints plafonds de 3 % de déficit public et de 60 % de dette publique par rapport au PIB. Mais il offre plus de temps (jusqu’à 7 ans) aux États membres qui les dépassent pour revenir dans les clous. Et prend davantage en considération leurs spécificités, ainsi que les investissements stratégiques (climat, numérique, défense…)

Toutefois, ces nouvelles règles impliqueraient pour la Belgique un effort de 0,65 % du PIB par an – soit environ 3,9 milliards en 2024 – pendant sept ans, indiquait à L’Echo, en février dernier, le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem.

Vilipendé par les syndicats et une partie de la société civile (ONG), le « carcan budgétaire » divise surtout la gauche de l’hémicycle. Les radicaux (La Gauche) et les écologistes (Verts/ALE) ont voté contre, dénonçant « le retour de l’austérité ». Mais le groupe des socialistes et sociaux-démocrates (S&D), deuxième des trois grandes familles politiques soutenant la Commission Von der Leyen, le soutient majoritairement, aux côtés du PPE (conservateurs) et de Renew (libéraux).

«Ã‚ Cet accord est sans aucun doute bien meilleur qu’une absence d’accord et le retour aux anciennes règles, ou l’absence totale de règles », a plaidé la cheffe de groupe S&D, l’Espagnole Iratxe Garcia Perez. Elle souligne « la forte empreinte sociale des nouvelles règles, en particulier d’un nouvel outil historique de suivi des progrès sociaux. »

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World