IKEA se moque d'un scandale politique portugais avec une nouvelle publicité

Ce n’est pas la première fois que le géant suédois de l’ameublement s’immisce dans la politique portugaise. View on euronews

ikea se moque d'un scandale politique portugais avec une nouvelle publicité

DOSSIER : Une enseigne IKEA à East Palo Alto, Californie, le lundi 10 juillet 2023.

L’entreprise suédoise fait parler d’elle au Portugal suite à une nouvelle campagne publicitaire qui se moque d’un récent scandale politique.

De nouvelles affiches ont fait leur apparition, annonçant une étagère IKEA avec le slogan “Bonne pour ranger des livres. Ou 75 800 €”.

La publicité fait référence à un scandale politique qui a entraîné la démission du Premier ministre portugais le 7 novembre dernier, et plus spécifiquement à l’argent que son ancien chef de cabinet avait caché dans une bibliothèque.

L’argent a été découvert lors de perquisitions effectuées dans la résidence officielle du Premier ministre dans le cadre de l’opération “Influencer” en novembre de l’année dernière. Le Premier ministre António Costa a été arrêté par la police, puis a démissionné.

Des élections anticipées doivent avoir lieu le mois prochain.

Les affiches de la campagne publicitaire d’IKEA sont désormais visibles dans tout le Portugal.

Certaines réactions sur les réseaux sociaux proviennent de personnes qui trouvent les publicités amusantes, tandis que d’autres critiquent IKEA pour avoir fait des déclarations “politiques” avec cette campagne.

Ce n’est pas la première fois que la marque suédoise s’implique dans la publicité politique au Portugal.

Les affiches précédentes mentionnaient l’inflation et la “geringonça” – un terme critique pour décrire le gouvernement de coalition dirigé par António Costa en 2015.

Dans un communiqué, IKEA a déclaré que l’entreprise faisait “partie de la vie quotidienne des Portugais depuis 20 ans”, et [qu’elle aimait] développer des campagnes qui reflètent leur vie réelle. Leurs habitudes, leurs conversations, leurs discussions, plus ou moins animées, et l’humour avec lequel ils abordent souvent les sujets les plus sérieux”.

Cependant, le géant suédois a également nié avoir “toute intention” de contribuer “au débat partisan et au contexte pré-électoral actuel dans le pays”.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World