Colère des agriculteurs : les propositions de loi ne seront pas votées sous cette législature

colère des agriculteurs : les propositions de loi ne seront pas votées sous cette législature

Colère des agriculteurs : les propositions de loi ne seront pas votées sous cette législature

Les propositions de loi du PS, d’Ecolo-Groen, mais aussi des Engagés (opposition) visant à revoir la composition des prix agricoles ne pourront pas être votées durant cette législature.

Pour le deuxième jour consécutif, la commission de l’Economie de la Chambre a été annulée mercredi, faute de quorum au sein de la majorité. L’absence des députés MR, le parti du ministre de l’Agriculture David Clarinval, a été particulièrement remarquée.

Vanessa Matz (Les Engagés) a qualifié cette situation d’« extrêmement déplorable », jugeant qu’il n’y avait aucune excuse valable pour l’absence de quorum.

«Ã‚ J’ai cru qu’on pouvait aboutir à un texte qui aurait pu être voté, sans interférer avec le travail de la Task Force, dont on doit constater à l’instant T qu’elle n’a pas abouti à de très grandes réformes », a taclé Patrick Prévot (PS). « Ce texte sera enterré puisqu’il n’y aura plus la possibilité de le voter sous cette législature. Ça m’attriste. On reviendra… », a-t-il promis.

Barbara Creemers (Ecolo-Groen) a aussi déploré la situation. « Les agriculteurs méritent mieux. Les collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied à des amendements… et on ne peut même pas avoir une discussion, je le déplore au plus haut point. J’espère qu’on pourra poursuivre sous la prochaine législature. »

Plusieurs sources indiquent qu’une réunion entre les groupes de la majorité s’est tenue lundi. Côté socialiste, on parle de « fin de non-recevoir » des libéraux. Côté libéral, on confirme l’» absence de consensus ».

Du côté du ministre Clarinval, on met plutôt en avant un accord intervenu mardi en intercabinets, « validé par les socialistes », sur deux points : sur les pratiques commerciales déloyales (dite « loi transposant la directive UTP ») d’une part et sur la mise en place d’un « tunnel de prix » conformément à l’accord intervenu au sein de la Task Force alimentation. Ces deux points devraient passer prochainement en conseil des ministres.

► De quel parti êtes-vous le plus proche ? Faites le test ! Pour aider les électeurs et les électrices à y voir plus clair, «Le Soir» a mis en place un test électoral, en collaboration avec l’ULB. Retrouvez son mode de fonctionnement ICI

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World