Comment une polémique en Italie a changé le nom de l’Alfa Romeo Milano en Junior

Le nouveau SUV compact d’Alfa Romeo se veut très italien, mais les Italiens eux-mêmes ont visiblement pensé le contraire.

comment une polémique en italie a changé le nom de l’alfa romeo milano en junior

Comment une polémique en Italie a changé le nom de l’Alfa Romeo Milano en Junior

Cela fait un peu plus d’une semaine qu’Alfa Romeo a présenté son nouveau SUV compact. Cela s’est passé lors d’un événement soigneusement orchestré à Milan, la ville natale d’Alfa Romeo. C’est tout à fait approprié, puisque la dernière-née s’appelle aussi Milano. Lors de la présentation, nous avons eu l’impression qu’il s’agissait d’un produit parfaitement italien. En Italie, ils ont trouvé cela un peu moins approprié. Cette nouvelle petite Alfa Romeo peut prétendre être très italienne, mais c’est de sa chaine de production située en Pologne qu’elle sortira bientôt. Des voix plus ou moins influentes dans la patrie d’Alfa Romeo se s’ont élevées à ce sujet. D’autant plus que le gouvernement a récemment voté une loi interdisant les noms italiens pour les produits non italiens. Ajoutez à cela la fièvre électorale et vous obtenez un cocktail explosif.

Une Alfa Romeo made in Italy serait trop chère

Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, a jeté de l’huile sur le feu en déclarant que le nouveau crossover compact d’Alfa serait inabordable s’il sortait de la chaîne de production en Italie au lieu de la Pologne. Ou plutôt, il a laissé entendre aux médias que le prix de départ passerait alors de 30.000 euros – ce qui n’est déjà pas rien pour une voiture compacte – à 40.000 euros. Il est peu probable que cette affirmation puisse être étayée.

Nom illégal ?

La question de savoir si l’avis du gouvernement italien serait juridiquement applicable est également débattue. Elle ne sera toutefois pas nourrie. En effet, une semaine après la présentation du modèle, Stellantis a rejeté le nom. Après tout, le SUV compact d’Alfa, qui sera bientôt commercialisé avec une motorisation hybride et tout électrique, adopte un nouveau nom : Junior.

Un jeu de chaises musicales avec les noms

Avec ‘Junior’, Alfa Romeo renoue avec une désignation historique. Il a en effet déjà été utilisé pour des versions spécifiques des Alfa GT et GTA dans les années 1960 et 1970. Le nom ‘Junior’ était pressenti en 2008 pour le nouveau petit modèle d’Alfa Romeo, mais il a finalement été baptisé MiTo, contraction de Milano et Torino, les villes d’origine respectives d’Alfa Romeo et de Fiat. Le nom de Milano n’est d’ailleurs pas arrivé par hasard. En 2009, ce nom était pressenti pour une nouvelle voiture compacte de taille moyenne (une taille au-dessus de la MiTo). Cette voiture a finalement été baptisée Giulietta.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World