Ce que l'on sait vraiment des derniers travaux sur l'aéro active 2026

La date butoir approche à grands pas pour la publication du Règlement Technique 2026, et le travail sur l’aérodynamique active fait l’objet de spéculations depuis quelques semaines. En fait, la FIA et la F1 auraient obtenu des réponses essentielles pour identifier le chemin à suivre.

Une semaine après avoir révélé l’existence de simulations alarmantes dans le travail actuellement mené pour définir la réglementation aérodynamique 2026, on en sait plus sur la réalité de l’avancement du projet. Motorsport.com en a appris davantage sur les phénomènes observés mais aussi sur certains aspects plus rassurants de la situation. Certaines découvertes qualifiées d’inquiétantes auraient en fait permis d’identifier plus clairement ce qui ne fonctionne pas et, du côté de la Formule 1 et de la FIA, on estime qu’il était nécessaire de mener ces tests pour tirer des leçons afin de clarifier les choix réglementaires à faire.

Pour préparer le futur règlement, la FIA reçoit l’aide des écuries car elles demeurent les plus à même de comprendre et anticiper certaines choses. Les recherches sur le modèle baptisé “Fangio” se sont donc faites main dans la main et il y avait deux interrogations à lever lors du récent travail de simulation qui a été mené.

La première concernait le niveau minimum d’appui aérodynamique adapté à une F1 si l’aéro active était dans sa position la plus basse. La seconde était soulevée par une écurie en particulier (dont le nom n’a pas filtré) quant au fait de restreindre cette aéro active au seul aileron arrière, ce dont n’était pas convaincu le législateur. C’est pour répondre à ces deux questions qu’un plan de travail a été établi, en impliquant trois écuries. Au total, ce sont 1000 runs aéro qui ont été effectués ces dernières semaines, couplés à du travail sur simulateur.

Sur le premier point, de gros progrès ont été réalisés avec le mapping aérodynamique et le développement, indiquant à la FIA la direction à suivre pour finaliser les spécificités de la future aéro active. Sur le second point, la conclusion définitive est la suivante : limiter cette aéro active à l’aileron arrière serait une erreur, et il faudra en passer également par l’aileron avant. “Cela a confirmé ce que nous pensions au départ”, confie une source proche de ces travaux. “Toutes les équipes ont dit qu’il fallait ajuster l’aileron avant si jamais on ajustait l’aileron arrière. Ce n’était pas une surprise pour nous.”

Un cadre, deux états, pas de DRS

ce que l'on sait vraiment des derniers travaux sur l'aéro active 2026

Le DRS tel qu’on le connaît aujourd’hui est voué à disparaître.

Le DRS tel qu’on le connaît aujourd’hui est voué à disparaître.

Photo de: Simon Galloway / Motorsport Images

Désormais, la FIA sait quel angle minimum utiliser et peut rechercher le bon équilibre entre l’aéro active à l’arrière et à l’avant. Le cadre de base de l’aéro 2026 des F1 serait, lui, d’ores et déjà fixé, tandis que l’objectif serait désormais de définir deux positions (ou états), l’une étant celle de la monoplace à l’état stationnaire et l’autre lorsqu’il faut diminuer la traînée aéro. Ce second état s’activera probablement automatiquement dans des zones définies de chaque tracé pour améliorer la vitesse de pointe. Son fonctionnement précis entrera dans le cadre du Règlement Sportif plutôt que dans celui du Règlement Technique.

Ce choix devrait sacrifier le DRS tel qu’on le connaît aujourd’hui, son incorporation dans un tel cas de figure devenant très complexe, puisqu’il faudrait ajouter un troisième état à la monoplace. Néanmoins, les possibilités de dépassement existeront toujours en utilisant un autre levier, à savoir celui de la puissance moteur. On sait en effet qu’un système pouvant être comparé à un “push-to-pass” sera à disposition des pilotes, qui devront gérer leur énergie en fonction de son utilisation. Il sera a priori activable au-delà des 345 km/h, pour atteindre jusqu’à 355 km/h.

Lire aussi :

ce que l'on sait vraiment des derniers travaux sur l'aéro active 2026
Un système inspiré du KERS et du push-to-pass en 2026

Des évaluations se poursuivent toutefois pour déterminer si, à plus long terme, il ne serait pas possible de définir plus de deux positions (ou états) au niveau de l’aileron avant, afin de pouvoir mieux s’adapter aux exigences de chaque circuit.

Les discussions autour du Règlement Technique 2026 se poursuivent au sein du Comité consultatif technique de la F1 et, d’après nos sources, la FIA et la Formule 1 sont dans les temps pour respecter l’échéance fixée au mois de juin pour sa publication.

Avec Jonathan Noble

VIDÉO – En caméra embarquée avec Lewis Hamilton à Bahreïn

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World