Wolff en appelle de nouveau aux instances pour régler l'affaire Horner

Regrettant l’image que peuvent donner certains propos, Toto Wolff continue de croire que la FIA et la F1 doivent intervenir pour régler l’affaire Horner qui secoue Red Bull et le paddock.

Toto Wolff n’a pas changé d’avis mais clarifie sa position. En pleine tempête provoquée par l’affaire Horner, qui a énormément pris le pas sur les enjeux sportifs du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, le directeur de Mercedes continue de penser que les instances doivent s’emparer du dossier.

Christian Horner est dans la tourmente depuis que des accusations de “comportement inapproprié” ont été formulées par une de ses employées et qu’une enquête interne et indépendante a eu lieu. Cette dernière l’a innocenté mercredi dernier mais cela n’a pas suffi à clore le chapitre, en raison des e-mails anonymes contenant des preuves présumées et, pas plus tard que samedi soir, des déclarations incendiaires de Jos Verstappen.

Lire aussi :

wolff en appelle de nouveau aux instances pour régler l'affaire horner
Jos Verstappen : Red Bull “risque de se déchirer” si Horner reste

Vendredi dans le paddock de Sakhir, les dirigeants de la FIA et de la F1 ont rencontré Christian Horner, se montrant préoccupés par le tort que cette affaire peut causer à l’image de la discipline. Néanmoins, Mohammed ben Sulayem a clairement fait comprendre que la fédération internationale n’interviendrait pas de son propre chef, mais uniquement si elle est saisie.

Dès jeudi, avant même l’épisode des e-mails anonymes, Toto Wolff s’interrogeait sur “le vague et l’opacité” de toute cette affaire, en appelant aux instances, à l’instar de son homologue Zak Brown chez McLaren. L’Autrichien justifie cette attitude et renouvelle son souhait, estimant que ce n’est pas aux concurrents de Red Bull d’agir.

“Je pense qu’à partir du moment où je commence à remettre en question la manière dont les choses ont été gérées, je n’apporte probablement rien de bon à l’ensemble du problème”, reconnaît-il. “On pourrait alors penser qu’il s’agit simplement d’une lutte de pouvoir au sein de la F1. C’est pourquoi je pense que ce n’est pas entre les mains des équipes.”

“C’est un sujet tellement plus important que je ne veux pas minimiser la situation en donnant l’impression que les gens de chez Mercedes ou McLaren parlent de ceux de chez Red Bull. On verra ce qu’il en est dans les jours qui viennent. J’espère vraiment que les instances dirigeantes, le législateur et le détenteur des droits commerciaux, sauront fixer le bon cap.”

Toto Wolff considère que le point de vue de la FIA à ce stade, consistant à percevoir l’affaire Horner comme strictement interne à Red Bull, n’est pas le bon.

“Je pense que la gestion de la situation est primordiale pour la F1”, prévient-il. “Ce n’est pas aux concurrents d’agir, et on devrait se demander ce que l’on peut faire pour améliorer tous ces sujets autour de l’égalité et de la diversité. C’est ce que l’on fait.”

“Je suis très fier que l’on soit en première ligne dans ce domaine. Pour ce qui est de juger une autre personne ou une autre équipe, c’est à l’instance dirigeante de le faire. C’est entre leurs mains. Et c’est probablement là-dessus qu’il faut se pencher.”

En vidéo : Le résumé du Grand Prix de Bahreïn 2024

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World