Bruxelles : 400 manifestants pointent la « répression » de la police belge à l’encontre de médias kurdes

bruxelles : 400 manifestants pointent la « répression » de la police belge à l’encontre de médias kurdes

Environ 400 personnes, selon les derniers chiffres communiqués par la police, se sont rassemblées samedi après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre la « répression » par la police belge des chaînes d’information kurdes Sterk TV et Medya Haber (Medya News). Les manifestants ont pointé une « tentative de supprimer la liberté de la presse » au vu de la descente de police survenue la semaine dernière dans les locaux des deux médias.

Dans la nuit de lundi à mardi dernier, des perquisitions ont eu lieu dans les locaux des deux médias kurdes, basés à Denderleeuw (Flandre orientale). Selon le parquet fédéral, celles-ci ont été menées à la demande de la France, dans le cadre d’une enquête sur le financement du terrorisme. Plusieurs employés auraient été menottés au cours de l’opération, des portes ont été forcées et du matériel technique ainsi que des ordinateurs ont été saisis.

«Ã‚ Alors que le peuple kurde lutte pour la liberté, les médias kurdes jouent un rôle essentiel pour faire entendre la voix du peuple kurde auprès de la communauté internationale », a appuyé le conseil des communautés kurdes de Belgique, NavBel, à l’initiative de la mobilisation.

Sterk TV et Medya News sont « devenus la voix des peuples opprimés et sont très appréciés par la population du Kurdistan », selon NavBel. « C’est pourquoi l’État turc, dirigé par Erdoğan, fait pression sur les démocraties européennes pour faire taire les médias kurdes », a continué l’organisation.

«Ã‚ Ces perquisitions sont une tentative de supprimer la liberté de la presse. C’est un coup dur tant pour les médias kurdes que pour l’ensemble des journalistes », a conclu NavBel.

Les deux médias kurdes, dans un communiqué, ont qualifié l’opération policière d’attaque « illégale et antidémocratique ». « Face à toute forme d’oppression, notre plume continuera à écrire et notre caméra à filmer la vérité », ont conclu Sterk TV et Medya News.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World