Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle française, figurera sur une liste belge pour les élections européennes

philippe poutou, ancien candidat à la présidentielle française, figurera sur une liste belge pour les élections européennes

Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle française, figurera sur une liste belge pour les élections européennes

Le Français Philippe Poutou, plusieurs fois candidat à la présidentielle dans son pays, figurera sur une liste belge pour l’élection du Parlement européen en juin prochain. Il sera en 3e position sur la liste de la Gauche anticapitaliste, a-t-elle annoncé samedi.

Le mouvement de gauche radicale, ancienne Ligue communiste révolutionnaire (LCR), est l’organisation sœur du Nouveau parti anticapitaliste. Le parti français pour lequel Philippe Poutou a été candidat à l’élection présidentielle en 2012, 2017 et 2022.   La notoriété de cet ancien ouvrier de Ford et responsable syndical sera un atout de taille pour la Gauche anticapitaliste, qui compte surtout profiter de la campagne électorale pour “visibiliser” son message. “Un message radical anticapitaliste qui assume la rupture et porte une voix profondément écologiste”, explique Denis Verstraeten, porte-parole et tête de liste. “Nous ne croyons pas en la transformation de la société par la voie électorale”, précise-t-il. “Mais cette période permet de nous visibiliser”.

La formation s’est déjà alliée au PTB, dans l’éphémère plateforme de gauche radicale “PTB-Go!”, créée pour les élections de 2014. “Une de nos caractéristiques est de privilégier les approches unitaires, en front large”, indique Denis Verstraeten. Il y a eu cette fois aussi des contacts avec le PTB, “mais ça n’a pas abouti”. La Gauche anticapitaliste concurrencera donc, au niveau européen (seul niveau où elle se présente), la liste emmenée par l’eurodéputé Marc Botenga.

Si les programmes des deux formations d’extrême gauche ont des similitudes, ils ne sont pas identiques. La Gauche anticapitaliste se revendique du trotskisme, et se démarque avec “un programme de rupture écologique beaucoup plus radical”, note Denis Verstraeten, ainsi que “sur les questions internationales”. “Concernant l’Ukraine, par exemple, nous soutenons avant tout le droit à l’autodétermination du peuple ukrainien, nous n’y voyons pas une guerre par proxy entre l’Otan et la Russie”.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World