Bonne nouvelle pour Défi : Didier Gosuin finalement candidat en juin prochain

bonne nouvelle pour défi : didier gosuin finalement candidat en juin prochain

L’Auderghemois renforcera la liste fédérale depuis la dernière place suppléante.

Un tas de militants m’ont demandé que je m’engage à leurs côtés et que je puisse les soutenir. Je ne peux pas me dérober. J’estime que c’est de ma responsabilité de ne pas participer à l’affaiblissement de mon parti pour lequel j’ai milité depuis 53 ans. Je considère encore que Défi doit sortir le plus fort possible de ces élections », explique notamment l’ex-ministre bruxellois Didier Gosuin (Défi), qui vient finalement de décider qu’il se présentera au scrutin de juin prochain. D’autres motifs expliquent sa candidature. Il exprime par exemple son inquiétude concernant la dégradation des finances publiques du pays, mais aussi son soutien à l’ancien juge d’instruction, Michel Claise, qui figure à la troisième place de la liste fédérale. Celui-ci milite pour le renforcement de l’Etat de droit, notamment via un refinancement de la justice.

L’Auderghemois renforcera la liste fédérale depuis la dernière place suppléante. Il souhaite faire ainsi profiter celle-ci de sa notoriété et de ses voix qu’il peut récolter sur son nom. Le ténor, qui ne s’était pas présenté devant l’électeur en 2019, avait été en 2014 le plus gros faiseur de voix au scrutin régional à Bruxelles (avec quasi 23.000 voix de préférence). Ce renfort de poids constitue une excellente nouvelle pour des amarantes encore un peu englués dans la crise interne. Ceux-ci se trouvent en effet secoués par les suites d’une controverse autour de la composition de la liste régionale bruxelloise.

L’annonce de Didier Gosuin constitue une surprise de taille. Voici deux semaines, l’ex-ministre avait annoncé dans nos colonnes son intention de ne figurer sur aucune liste. Avec 8,8 % d’intentions de vote dans notre dernier Grand Baromètre, le parti amarante ne s’effondre pas, mais ne profite pas aujourd’hui d’une dynamique positive. Didier Gosuin annonce aussi son intention de prendre part de manière active à la campagne électorale. « Je m’engagerai concrètement et physiquement », promet le ténor amarante.

Pour quels effets possibles ? D’abord, la campagne régionale bruxelloise pourrait bénéficier d’une dynamique (plus) positive. Ensuite, les votes de préférence sur son nom pourraient aider Défi à conserver ses deux députés fédéraux. François De Smet et Sophie Rohonyi sont en effet candidats à leur réélection. Le récent pas de côté du chef de cabinet du premier fait partie par ailleurs des raisons qui ont poussé Didier Gosuin à revoir ses plans : « Cela faisait partie de ma proposition d’apaisement formulée, il y a un mois, qui, à l’époque, avait été acceptée par Olivier Maingain et avait été refusée par François De Smet. »

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World