Des vaches maltraitées fournissaient le lait d’une marque de célèbres crêpes pour enfants

des vaches maltraitées fournissaient le lait d’une marque de célèbres crêpes pour enfants

La société Goûters magiques (groupe Norac), qui produit notamment les crêpes fourrées Whaou, a annoncé jeudi rompre ses approvisionnements auprès d’un éleveur laitier breton accusé de maltraitance animale par l’association de défense des animaux L214.

«Â Nous avons décidé d’arrêter immédiatement nos approvisionnements auprès de ce producteur », a déclaré à l’AFP Jean-Luc Dénécé, directeur général de Goûters magiques, en affirmant que sa société « ne cautionnait pas de tels actes » et assurant avoir été victime de « tromperie » et de « dissimulation ».

L214 a diffusé jeudi les images d’un élevage situé à Plouzévédé (Finistère) montrant « des animaux enfermés dans des bâtiments détériorés, sans accès à l’extérieur, pataugeant dans leurs excréments ». « Certaines vaches sont blessées ou malades, et laissées sans soins », détaille l’association, qui annonce porter plainte et demande « une fermeture définitive de l’élevage ».

Selon Goûters magiques, l’éleveur disposait de deux sites, dont l’un lui a été dissimulé. C’est sur ce second site, « qui ne faisait pas partie des installations approvisionnant l’usine Gouters Magiques » que « se situerait la maltraitance et les animaux blessés que l’on voit sur les images publiées par L214 », d’après un communiqué de presse.

Sur les images, on voit notamment une vache avec une corne fracturée, saignant abondamment au niveau de la tête, et une autre avec une plaie ouverte sur le flanc, le tout dans un environnement insalubre.

Goûters magiques assure que la ferme avait été auditée par ses équipes en avril 2021 et devait l’être à nouveau le 15 décembre prochain. « Nous allons mettre en place des contrôles renforcés pour que de telles situations ne se reproduisent plus », a promis M. Dénécé.

En mai 2022, l’élevage avait fait l’objet d’un arrêté préfectoral de mise en demeure, à la suite d’une inspection qui avait relevé des vaches en surnombre ou des effluents pas collectés s’écoulant dans l’environnement.

Contactés, la préfecture du Finistère et l’exploitant agricole n’ont pas donné suite.

Bérénice Riaux, porte-parole de L214, a salué jeudi « la décision et la réactivité de Goûters magiques dans cette affaire ».

«Â Mais il y a de quoi se questionner : dans quelles circonstances ont été menés les audits précédents ? Que ces contrôles soient inopinés ou non, les problèmes structurels et les conditions d’élevage intensives, sources de souffrance évidente des animaux, ne pouvaient pas leur être masqués ! », a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Goûters magiques vend environ 20 millions de sachets de crêpes Whaou par an.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World