Banques de lait maternel : quand les bébés prématurés ont leur propre trésor liquide

banques de lait maternel : quand les bébés prématurés ont leur propre trésor liquide

Banques de lait maternel : quand les bébés prématurés ont leur propre trésor liquide

Le ministre belge des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a annoncé un investissement de 1,1 million d’euros dans le développement de deux nouveaux centres spécialisés. Ces installations, situées à l’UZ Leuven et au CHU de Liège, joueront un rôle essentiel dans la fourniture de lait maternel aux bébés prématurés à travers le pays.

La naissance prématurée est souvent le résultat de complications lors de la grossesse, rendant difficile la production de lait chez la mère. Dans ce contexte, les nouvelles banques de lait maternel permettront de garantir un approvisionnement adéquat pour les bébés prématurés dans ces hôpitaux, ainsi que dans les 19 autres établissements de soins intensifs néonatals du pays. La création de cet outil permettra de traiter chaque année 3 000 litres et ainsi répondre aux besoins de 1500 prématurés.

Ces installations seront opérationnelles dès 2024 afin d’offrir à « chaque bébé né prématurément en Belgique le droit, quel que soit son lieu de naissance, au meilleur départ possible dans la vie », déclare le ministre.

Le projet comprend également un soutien financier forfaitaire aux hôpitaux qui disposent déjà de leurs propres banques et de leur pasteurisateur. Les donneuses et leur lait seront soumis à un processus de sélection rigoureux pour garantir la sécurité et la qualité du lait maternel fourni. Le lait pasteurisé et stocké sera ensuite distribué aux bébés prématurés ayant des besoins spécifiques.

La Dr An Eerdekens, néonatologue et experte en lactation à l’UZ Leuven, souligne l’importance de ces ressources supplémentaires. « Des recherches scientifiques ont démontré que lorsque la mère ne produit pas son propre lait en suffisance l’utilisation de lait maternel de donneuse présente une valeur ajoutée pour la santé du bébé né prématurément. Il protège par exemple contre plusieurs infections intestinales graves. »

Des études récentes considèrent même le lait maternel pour les bébés nés avant terme comme un véritable médicament. Il aide à réduire le taux de mortalité en néonatologie.

Selon des études, ce lait, agissant comme un véritable médicament, aide à réduire le risque de mortalité en néonatologie.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World