Attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney : le «héros» français qui s’est interposé se voit offrir la nationalité australienne

attaque au couteau dans un centre commercial de sydney : le «héros» français qui s’est interposé se voit offrir la nationalité australienne

L’homme français de 31 ans était en Australie avec un visa temporaire, et est maintenant “bienvenu comme citoyen”.

Il est à présent possible de mettre un nom sur le visage du «héros» qui a repoussé l’assaillant au couteau samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney : Damien Guerot. Ce Français, ainsi que d’autres clients du centre commercial de Bondi Junction, a essayé de ralentir, l’assaillant qui a mortellement poignardé six personnes. Posté en haut d’escalators, il a brandi un poteau pour bloquer l’agresseur qui tentait de monter.

Ce mardi 16 avril, Anthony Albanese, le Premier ministre australien, a déclaré que Damien Guerot, dont le visa expire en juillet, «est le bienvenu ici et qu’il peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite» et a salué son «extraordinaire bravoure».

L’attaque a été perpétrée par un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, qui a tué cinq femmes et un agent de sécurité. Il a été poursuivi et abattu par Amy Scott, policière australienne également remerciée par le Premier ministre pour sa bravoure. Elle a elle aussi salué le geste de Damien Guerot et des autres clients : «Elle m’a dit : […] “ces passants qui étaient aussi là, ils ont fait un très bon travail”», a souligné Yasmin Catley, ministre de la Police de Nouvelle-Galles du Sud, lors d’une interview à 7 News Australia.

Le Français de 31 ans, interviewé dans ce reportage, raconte que les yeux de l’assaillant «étaient comme des yeux vides. C’est comme s’il n’était pas là». A peine arrivé dans le centre commercial avec son ami Silas Despreaux, qui est lui aussi résident permanent d’Australie, Damien Guerot explique avoir vu des gens courir, et a pensé «on a besoin de quelque chose pour l’attraper».

«Cela en dit long sur la nature humaine, lorsque nous sommes confrontés à des problèmes difficiles, qu’une personne qui n’est pas un citoyen de ce pays se soit tenue courageusement en haut de cet escalator et ait empêché cet agresseur de gagner un autre étage et de commettre potentiellement un nouveau carnage», a déclaré Anthony Albanese.

Surnommé «l’homme au poteau», Damien Guerot est maintenant «volontiers [accueilli] comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France» a-t-il ajouté.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World