Au Pérou, des narco-trafiquants piégés et arrêtés... par un ours en peluche géant

au pérou, des narco-trafiquants piégés et arrêtés... par un ours en peluche géant

Au Pérou, des narco-trafiquants piégés et arrêtés… par un ours en peluche géant

Une brigade de police péruvienne dont l’un des membres était déguisé en ours a simulé une visite romantique mardi, veille de la Saint-Valentin, pour procéder à l’arrestation de deux femmes membres d’un gang de trafiquants de drogue à Lima.

Des agents infiltrés ont découvert que deux femmes vendaient de la pâte de cocaïne et de la marijuana dans une maison du quartier de San Martin de Porres, dans le nord de la capitale. Et un policier s’est joint à la descente “déguisé en ours en peluche pour l’occasion”, a expliqué à l’AFP le colonel Walter Palomino, chef de brigade de la police nationale.

L’agent, déguisé en ours orange et portant un ballon rouge et une pancarte indiquant “vous êtes ma raison de sourire”, s’est agenouillé devant la maison des trafiquants de drogue. Il a ensuite attendu que l’une des deux femmes sorte de la maison, après quoi elle a été arrêtée avec le soutien d’autres agents. Ils sont ensuite entrés dans la maison et ont appréhendé l’autre femme.

“C’était une opération surprise pour elles afin de marquer le jour de l’amour”, a déclaré à l’AFP le sous-officier déguisé.

Des stratégèmes originaux

Depuis quelque temps, la police piège les criminels avec des déguisements et des opérations lancées à des dates particulières. Les deux femmes – une mère et sa fille – appartiennent au gang “Las tramposas de la droga” (les tricheuses de la drogue), selon la police. Des centaines de paquets de drogue ont pu être saisis à leur domicile.

En 2023, les autorités péruviennes ont saisi 21,5 tonnes de cocaïne et démantelé 119 réseaux criminels liés au trafic de drogue, selon le ministère de l’intérieur.

Le Pérou est l’un des plus grands producteurs de cocaïne au monde, avec quelque 400 tonnes par an, selon les chiffres officiels. Le kilo de pâte de cocaïne se vend au moins 380 dollars au Pérou, tandis que le kilo de chlorhydrate de cocaïne – la drogue la plus pure – se monnaye pour environ 1.000 dollars.

Le Pérou est également, avec la Bolivie, l’un des plus grands producteurs de feuilles de coca – la matière première de la cocaïne – après la Colombie.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World