Un astéroïde est passé entre la Terre et la Lune, il a été détecté au dernier moment

un astéroïde est passé entre la terre et la lune, il a été détecté au dernier moment

terre lune

Alors que le ciel est scruté nuit et jour à la recherche d’astéroïdes qui pourraient représenter une menace, il arrive que certains objets célestes échappent à notre vigilance. C’est le cas de 2024 CY1, qui a été observé pour la première fois à une distance très proche de la Terre.

Des astéroïdes plus difficilement détectables

L’astronomie n’a rien de magique : plus un objet est grand, plus il est facile à détecter, c’est pourquoi certains astéroïdes massifs ont été détectés des décennies avant leur approche. Quand il s’agit des astéroïdes les plus menus… les choses se corsent !

Les plus fins représentent un danger mineur mais sont parfois observés très tardivement. Un exemple récent ? 2024 BX1. Ce petit astéroïde est passé au-dessus de l’Allemagne le 21 janvier dernier, quelques minutes à peine après avoir été détecté.

2024 CY1, a également été découvert tardivement. D’après Space.com, il a été repéré trois jours avant son passage. Mais à l’instar de son prédécesseur, il n’a occasionné aucun dégâts.

2024 CY1, un astéroïde de quelques mètres

D’une taille comprise entre 3,8 et 8,4 mètres, ce petit astéroïde n’a fait que passer. Mais il faut dire qu’il est passé vraiment près : selon le site Space.com, ce lundi 12 février à 8h24 (heure française), 2024 CY1 était à 121 000 km de la Terre.

C’est une distance inférieure à celle de la Lune (384 000 km) et pourtant, ce genre d’évènement est assez banal. Comme l’indique The Watchers :

Il s’agit du dixième astéroïde connu à passer à moins d’une distance lunaire de la Terre depuis le début de l’année et du troisième depuis le début du mois.”

“Connu”, autrement dit, il est possible que d’autres petits astéroïdes soient totalement passés sous le radar des astronomes. Mais cela ne doit pas être une source d’inquiétude, selon la NASA, nous n’avons pas à craindre d’astéroïdes destructeurs de planète avant un bon bout de temps…

Ceci pourrait vous intéresser :

⋙ De l’eau a été détectée sur des astéroïdes pour la première fois

⋙ Météorite : des fragments de l’astéroïde qui a illuminé le ciel de Berlin découverts

⋙ La NASA détecte un astéroïde “potentiellement dangereux”, plus grand que la tour Montparnasse

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World