Plus d’un automobiliste tué sur deux est mort dans un accident où il est le seul impliqué

plus d’un automobiliste tué sur deux est mort dans un accident où il est le seul impliqué

Plus d’un décès sur trois sur la route concerne des accidents dits « unilatéraux », lors desquels un seul usager est impliqué. Ce taux passe même à plus d’un sur deux concernant les automobilistes, ressort-il jeudi d’une étude de Vias. L’institut pour la sécurité routière a analysé les données des accidents de 2013 à 2022, notamment pour mieux comprendre les facteurs derrière ce phénomène.

Les accidents « unilatéraux » représentent en Belgique près d’un accident sur cinq, note Vias. Ils sont toutefois particulièrement meurtriers, engendrant 37 % des décès sur la route sur la période 2013-2022. Ce taux passe même à 53 % en ce qui concerne les automobilistes uniquement.

Les données confirment une part plus importante d’accidents avec un seul usager impliqué dans les zones à la faible densité du trafic, soit en Wallonie et plus particulièrement dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Ce type d’accidents est par ailleurs surreprésenté durant la nuit.

Un facteur humain est le plus souvent à l’origine de ces accidents. La conduite sous influence de l’alcool, la perte de contrôle du véhicule ou les chutes à deux-roues sont parmi les principales causes enregistrées par la police. Des facteurs liés à l’environnement (mauvais état de la voirie, virages serrés, poteaux, arbres…) ou au véhicule (pneus lisses…) peuvent également expliquer ces accidents.

Pour faire face à ce phénomène, Vias appelle à de plus larges actions contre les comportements dangereux sur la route comme les excès de vitesse, la fatigue au volant ou la conduite sous influence d’alcool ou de drogue. L’institut propose aussi d’apporter une attention particulière aux infrastructures routières.

Vias a réalisé cette étude approfondie sur dix ans, et non année par année, « afin d’éviter les fluctuations liées aux conditions météorologiques notamment » et d’offrir « une idée plus objective de la situation », précise Benoît Godart, porte-parole de l’institut.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World