RDC: pas de convocation de l'ambassadrice de Belgique, selon les Affaires étrangères

L’ambassadrice de Belgique en poste à Kinshasa n’a reçu aucune convocation de la part du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) contrairement à ce qu’évoquaient certains médias congolais après la conférence de presse donnée par un ancien député du Mouvement de Libération du Congo (MLC) lundi à Bruxelles, a précisé mardi le SPF Affaires étrangères dans une réaction à l’Agence Belga.

Jean-Jacques Mamba Kabamba, un ancien député du MLC, une ex-rébellion qui s’est muée en parti politique, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse à Bruxelles son ralliement à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire fondé à la mi-décembre par Corneille Nangaa Yobeluo, un ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) aujourd’hui en exil. Cette nouvelle alliance rebelle s’est en outre associée à la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars, soutenue par le Rwanda selon Kinshasa et de multiples sources).

Le SPF Affaires étrangères a toutefois tenu à souligner que la Belgique prenait ses distances avec l’annonce faite lundi à Bruxelles par l’ancien député du MLC. “La Belgique ne cautionne pas des appels à la lutte armée”, soulignent les Affaires étrangères. “Toute opposition doit se faire dans un cadre constitutionnel”, rappellent-elles encore.

Enfin, concernant un éventuel rappel de l’ambassadeur de la RDC à Bruxelles pour consultation dans la foulée de cette conférence de presse, les Affaires étrangères précisent ne pas avoir reçu une telle notification de la part des autorités congolaises.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World