Argentine : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le gouvernement

argentine : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le gouvernement

Argentine : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le gouvernement

Des dizaines de milliers d’Argentins, au premier rang desquels les étudiants, ont manifesté mardi, contre l’austérité du gouvernement ultralibéral Milei, en « défense de l’université publique gratuite », une marche soutenue par l’opposition et qualifiée de « politique » par l’exécutif.

Dans une des plus importantes mobilisations de la présidence Javier Milei depuis décembre, des étudiants, parents, enseignants, agents d’université, mais aussi des syndicats et membres de partis d’opposition, ont paralysé dans l’après-midi le centre de Buenos Aires, aux abords du Parlement, avant de rallier la Place de Mai, siège de la présidence, a constaté l’AFP.

D’autres rassemblements étaient prévus en province, mobilisant la soixantaine d’universités publiques du pays, auxquelles se sont jointes des instituts privés.

Les universités sont mobilisées depuis que le gouvernement a décidé de maintenir, pour l’année universitaire 2024 (qui a débuté en mars) les budgets 2023, malgré une inflation de 288 % sur douze mois. Ce, dans le cadre d’une austérité budgétaire tous azimuts, pour viser un « déficit zéro » en fin d’année, et dompter l’inflation.

Pour plusieurs établissements, c’est une menace de paralysie, et certaines sections de la prestigieuse UBA (Université de Buenos Aires) ont récemment mis en place des économies d’urgence : parties communes non éclairées, usage restreint des ascenseurs, heures de bibliothèque réduites, etc.

La Faculté des sciences exactes de l’UBA, qui forma notamment le Nobel de Médecine/Physiologie 1984 Cesar Milstein, a ainsi en place un décompte en ligne jusqu’au jour où son budget 2024 sera épuisé. Mardi à l’heure de la manifestation, il lui restait 37 jours, 9 heures, 15 minutes.

La grande centrale syndicale CGT s’est jointe à la protestation, prêtant le flanc à l’accusation de « manifestation politique » de l’exécutif. Javier Milei a rajouté de l’huile sur le feu, accusant certaines universités recevant des deniers publics d’être des lieux d’« endoctrinement » (de gauche).

Le sous-secrétaire d’Etat des Universités, Alejandro Alvarez, a mis en garde les manifestants et leurs soutiens : « Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, mais tant que Javier Milei sera président, l’argent public qui va aux Universités sera AUDITE (…) nous instaurons une inspection et un audit qui n’existaient pas », a-t-il indiqué sur X.

Le porte-parole présidentiel Manuel Adorni a souligné lundi que l’éducation publique argentine a été par le passé « un phare éducatif en Amérique » mais que « depuis des décennies l’université a de graves problèmes (…) et des taux d’achèvement d’études qui plongent ».

Il a aussi rappelé un accord la semaine dernière pour augmenter les frais de fonctionnement des universités en deux fois, +70 % en mars, puis +70 % en mai. Loin de l’inflation, mais désormais une « discussion réglée », selon lui.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World