Nouvelles inquiétudes autour de l’identité numérique européenne

nouvelles inquiétudes autour de l’identité numérique européenne

.

On pensait avoir évité le scénario d’une surveillance généralisée du web en Europe. C’est du moins ce que suggérait le compromis intervenu le 8 novembre dernier entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission concernant l’un des règlements les plus sensibles jamais discuté entre ces institutions : l’eIDAS, soit le texte qui régira les procédures électroniques transfrontalières pour l’identification, l’authentification des citoyens (le « portefeuille numérique »), mais aussi la certification de sites web au sein de l’UE. Dans une lettre ouverte, 500 chercheurs en sécurité et protection des données personnelles avaient tiré le signal d’alarme quant aux risques d’arrêt de mort de la confidentialité des communications numériques en Europe.

«Â Il y avait eu de réelles avancées », nous confirme Bart Preneel, cryptologue à la KULeuven. « Malheureusement, dans la version du texte soumis au vote en commission ITRE du Parlement ce mardi, nous constatons à nouveau des failles. » Ils ont donc repris la plume pour adresser d’urgence une nouvelle lettre ouverte. Avec deux points d’inquiétude forte. A commencer par la possibilité laissée aux navigateurs web (comme Chrome, Safari, Mozilla…) d’accepter des certificats d’authentification de sites web fournis par les gouvernements. Et ce, même s’ils ne répondent pas aux standards minimums en termes de sécurité. Ce qui, pour les chercheurs ouvre grand la porte à la possibilité laissée aux Etats de capter toutes les communications numériques des citoyens. L’autre point de crispation concerne le futur portefeuille d’identité numérique, qui doit, notamment, pouvoir servir à s’identifier sur des sites de commerce électronique. Sauf que le texte n’écrit plus noir sur blanc que le commerçant n’aurait pas le droit de « pomper » le numéro de registre national du client, une donnée particulièrement sensible. C’est interdit en Belgique. « Mais le risque de voir de tels sites s’installer dans les pays où la législation est plus laxiste n’est pas négligeable », s’inquiète Bart Preneel.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World