Guerre en Ukraine : Kiev envoie des renforts dans « l’enfer d’Avdiïvka »

guerre en ukraine : kiev envoie des renforts dans « l’enfer d’avdiïvka »

Des troupes ukrainiennes ont été « urgemment redéployées » pour renforcer la garnison d’Avdiïvka, épicentre de combats et bombardements qui ont fait un « enfer » de cette ville de l’Est de l’Ukraine soumise aux assauts russes.

En Russie, un bombardement imputé à Kiev sur un centre commercial de Belgorod a fait au moins six morts et 20 blessés, un tir de réplique apparent après de nouvelles attaques de missiles russes tirés sur l’Ukraine au cours de la nuit.

A quelques jours du deuxième anniversaire de l’invasion russe et après l’échec de sa contre-offensive de 2023, l’Ukraine est face à de multiples défis : les forces russes sont à l’offensive, l’aide militaire américaine est toujours plus incertaine et l’armée ukrainienne manque d’hommes, d’armes, de munitions.

«Â En ce moment, on perd des batailles. Les attaques se multiplient, mais tout le monde s’accroche. Ceux qui se battent depuis deux ans sont déjà épuisés mentalement », reconnaît auprès de l’AFP un soldat ukrainien du bataillon Azov, à Kramatorsk, tout près du front Est.

La situation se dégrade plus particulièrement à Avdiïvka, cité du Donbass ravagée par les combats, où la position des défenseurs ukrainiens est de plus en plus précaire face aux forces russes qui ont lancé en octobre une offensive pour achever d’encercler la ville.

«Â La troisième brigade d’assaut confirme avoir été urgemment redéployée » en renfort dans cette zone, a indiqué jeudi cette unité sur Telegram dans un message titré « l’enfer d’Avdiïvka ».

Cette brigade a affirmé mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes, estimant les forces adverses dans sa zone à « environ sept brigades », soit plusieurs milliers d’hommes, avec des renforts qui continuent à arriver.

«Â Nous sommes obligés de nous battre sur 360 degrés contre de nouvelles brigades », a déclaré le commandant de l’unité Andriï Biletsky.

Selon la chaîne Telegram DeepState, proche de l’armée ukrainienne et suivie par plus de 600.000 personnes, les forces russes ont progressé mercredi, la situation « continuant de se détériorer en raison de tirs incessants ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World