Des vents jusqu’à 250km/h, des vagues maximales de 12 à 15 mètres… le cyclone Belal frappe La Réunion (vidéo)

des vents jusqu’à 250km/h, des vagues maximales de 12 à 15 mètres… le cyclone belal frappe la réunion (vidéo)

Des vents jusqu’à 250km/h, des vagues maximales de 12 à 15 mètres… le cyclone Belal frappe La Réunion (vidéo)

Le cyclone Belal « devrait directement impacter et traverser » l’île française de La Réunion dans l’océan Indien lundi avec « des vents extrêmes », selon les prévisions de Météo-France, sans toutefois « atteindre le stade de cyclone tropical intense ». Selon Météo-France, les vents de Belal pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l’île, et des vagues de 8 mètres en moyenne sont attendues, avec des vagues maximales de 12 à 15 mètres.

«Â Nous allons entrer dans le dur (…), dans la phase la plus active et potentiellement la plus dangereuse de cet épisode cyclonique. C’est maintenant que les choses difficiles commencent », a prévenu le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, lors d’une visioconférence de presse à 06h00 heure locale (03h00 HB).

Le centre du système cyclonique se trouvait à cette heure à environ 100 km au nord-ouest de l’île, a précisé la directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, Céline Jauffret. « L’œil va impacter directement La Réunion dans les prochaines heures, la traverser, pour s’évacuer vers le sud-est en fin de journée », a anticipé cette responsable.

Le cyclone tropical s’est intensifié dans la nuit de dimanche à lundi, et les conditions sur l’île se sont dégradées, avec des pluies fortes et durables qui ont déjà inondé quelques routes et une houle qui s’est creusée.

«Â On s’attend à un renforcement brutal » des vents « dans les prochaines heures » : déjà pointées à 140 km/h à Petite-France (ouest), les rafales pourraient atteindre, « au plus fort de l’événement, (…) 200 km/h sur le littoral et 250 km/h sur les hauts habités », a précisé Cécile Jauffret.

Et attention aux signes trompeurs, a redit la météorologiste : « au passage de l’œil, il va y avoir des périodes d’accalmie. Elles sont temporaires et ne signifient pas que le cyclone est parti. Toute la journée, on va avoir des sautes brutales de vent ». Motif de relatif soulagement, « Belal ne devrait toutefois pas atteindre le stade de cyclone tropical intense », selon les services de météorologie, qui comparent son impact à celui du cyclone Firinga en 1989.

La Réunion n’a plus été frappée par un cyclone intense depuis 10 ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014. Les autorités sont aussi « préoccupées par l’ensemble des cours d’eau », pour lesquels un pic de crue est attendu lundi en fin de matinée, selon le préfet. À ce stade, l’impact du phénomène météorologique sur les réseaux « est limité », a-t-il relevé, évoquant 3.500 clients sans électricité, 1.600 personnes privées d’eau courante et 7.000 de téléphone fixe.

Les centres d’hébergement mis en place ont été encore peu sollicités : quelque 600 personnes y ont été admises, notamment parmi les populations les plus précaires ou vulnérables en cas de crues.

L’aéroport international Roland-Garros, sur la commune de Sainte-Marie (nord), a fermé dimanche dès 16h00 locales (13h00 HB) et tous les réseaux de transports en commun se sont arrêtés à 18h00 (15h00 HB).

Le préfet de l’île a annoncé que l’œil du cyclone est arrivé à la Réunion. « Nous sommes vraiment entrés dans le dur depuis ce matin. L’œil du cyclone est arrivé sur La Réunion, le mur est venu taper le nord de l’île », a déclaré Jérôme Filippini sur BFMTV, ajoutant que le cyclone « va créer de graves risques » toute la journée.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World