Pourquoi la COP28 est organisée à Dubaï

pourquoi la cop28 est organisée à dubaï

Les premiers participants à la COP28 arrivent à Dubaï, plus grande ville des Emirats arabes unis.

Ce jeudi 30 novembre, la COP28, célèbre conférence internationale sur les changements climatiques, s’ouvre à Dubaï, plus grande ville des Emirats arabes unis (EAU). Jusqu’au 12 décembre, elle réunira les représentants de près de 200 pays ainsi que des négociateurs, des scientifiques, des représentants d’ONG et d’entreprises, des lobbyistes et des journalistes. Au total, plus de 70.000 personnes sont attendues, un record de participation. Mais pourquoi ce sommet international visant à limiter les changements climatiques se tient-il aux Emirats arabes unis, peut-on se demander quand on sait que le pays du Golfe est le 7e producteur mondial de pétrole et un grand producteur mondial de gaz.

L’organisation de la COP est soumise à une présidence tournante. Elle dépend d’un principe de rotation géographique entre les cinq régions du monde reconnues par l’ONU : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe centrale et de l’est, l’Europe de l’ouest et les « autres ». Cette année, la présidence devait être assurée par un pays asiatique. Le groupe régional devait donc décider en interne d’un pays candidat et le soumettre à la validation de la CCNUCC. Initialement, la candidature de la Corée du Sud avait été retenue, mais elle s’est finalement désistée en 2021 au profit des Emirats arabes unis. Cette nomination a été largement contestée par les organisations environnementales. D’autant que le ministre émirati de l’Industrie et des Technologies avancées, Sultan bin Ahmed Al-Jaber, a été promu d’émissaire pour le climat envoyé par les EAU aux précédentes COP au poste de président de la COP28, malgré sa position de directeur d’une des plus grandes compagnies pétrolières mondiales, Adnoc.

Le président de la COP empêtré dans un scandale

Accusé depuis sa nomination de duplicité par les activistes climatiques, il est aujourd’hui empêtré dans des accusations de conflits d’intérêts suite à des révélations du Centre for Climate Reporting et de la BBC. Des documents transmis par un « lanceur d’alerte » montrent que des briefings préparés pour le président de la COP avant des réunions avec des représentants de gouvernements étrangers contenaient systématiquement des points clés sur les deux sociétés qu’il dirige, Adnoc et la société d’énergies renouvelables Masdar. Ces documents laissent à penser que le pays organisateur souhaitait profiter de sa position pour promouvoir des projets pétroliers et énergétiques dans les 30 pays concernés par ces briefings.

Bien que Sultan bin Ahmed Al-Jaber réfute ces allégations – qu’il qualifie de « fausses, incorrectes, inexactes » –, il ne conteste pas l’authenticité des documents. Ces révélations ont fortement écorné l’image qu’il tentait de construire jusqu’ici : celle d’un homme qui ne serait pas le lobbyiste en chef des énergies fossiles.

Des scientifiques, dont le climatologue américain Michael Mann, ont appelé à la démission immédiate de Sultan Al-Jaber ou à un boycott de la COP28. Des ONG très impliquées dans le processus des COP, et qui en espèrent des décisions historiques sur l’aide financière aux pays vulnérables après des mois de travail, ne vont pas jusque-là. Le Climate Action Network, représentant des centaines d’ONG, s’est pour l’instant contenté de rappeler la « profonde responsabilité » des pays organisateurs de COP et leur obligation d’« intégrité, non entachée de partialité ou d’avantage national ou personnel », par la voix de sa directrice, Tasneem Essop.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World