Violences liées au milieu de la drogue à Bruxelles : une réunion au sujet d’une stratégie globale prévue

violences liées au milieu de la drogue à bruxelles : une réunion au sujet d’une stratégie globale prévue

Violences liées au milieu de la drogue à Bruxelles : une réunion au sujet d’une stratégie globale prévue

Ce lundi, on apprend que Rudi Vervoort a chargé Sophie Lavaux, directrice générale de l’organe bruxellois de coordination de la prévention et de la sécurité, d’organiser une réunion avec tous les acteurs concernés par la violence dans le milieu de la drogue.

Objectif : faire face au trafic de stupéfiants et à son impact sur la sécurité sur le territoire de la Région bruxelloise.

Une réunion du Conseil Régional de Sécurité (CORES) pour présenter cette stratégie a été fixée au 27 février. Cet organe regroupe les autorités et les acteurs en charge de la sécurité (e.a. les bourgmestres, les chefs de corps des zones de police, les présidents des collèges de police, et le procureur du Roi), sur le territoire de la Région-capitale.

Selon le ministre-président bruxellois, cité dans un communiqué de son cabinet, « face à l’aggravation des évènements et à l’extension des territoires concernés, le défi auquel la coordination lancée ce jour doit répondre, est de construire une réponse territoriale globale, à l’échelle de la Région qui recouvre les « hot spots » déjà connus ».

Quels quartiers sont concernés ?

Il s’agit des quartiers de la Porte de Hal, des Marolles, de la Porte de Ninove, Yser et Ribaucourt, les Gares du Midi et du Nord, les nombreuses stations de métro impactées, ainsi que les quartiers identifiés par les SISP (sociétés de logements sociaux), au premier rang desquels le Peterbos.

Cette action globale « concerne tant des questions de gouvernance et d’articulation des compétences, le fonctionnement de toute la chaîne pénale avec le nécessaire renforcement tant des zones de police concernées, que des services de la Police judiciaire fédérale (PJF) et de la Police des Chemins de Fer (SPC) à Bruxelles, le renforcement du parquet, les services de prévention et du social-santé, des questions d’infrastructures », a encore précisé Rudi Vervoort.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World