La justice française écarte une plainte visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine

la justice française écarte une plainte visant totalenergies pour complicité de crimes de guerre russes en ukraine

La justice française écarte une plainte visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine

La justice française a déclaré mi-octobre irrecevable une plainte de deux associations visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine, mettant ainsi un terme à cette procédure, a appris l’AFP de source proche du dossier ce mercredi 10 avril.

Dans une ordonnance rendue le 19 octobre dont l’AFP a eu connaissance, le doyen des juges d’instruction du pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris a déclaré irrecevables les deux ONG plaignantes, la bordelaise Darwin Climax Coalition et l’ukrainienne Razom We Stand.

« Si elle se confirme, TotalEnergies prend acte de cette décision qui fait suite à une première plainte déposée par les mêmes associations en octobre 2022 », a indiqué un porte-parole du groupe dirigé par Patrick Pouyanné ce mercredi, informé par l’AFP de cette ordonnance d’irrecevabilité. Le groupe y a vu une confirmation de sa position selon lesquelles « ces accusations graves étaient dénuées de tout fondement tant en droit qu’en fait ».

Les eaux noires de Total, révélations sur des pollutions majeures au Yémen

Les deux associations avaient en effet déposé une première plainte après un article d’août 2022 du « Monde » se basant sur plusieurs documents et une enquête de l’ONG Global Witness. D’après ces éléments, TotalEnergies se voyait reprocher d’avoir continué à exploiter un gisement (champ gazier de Termokarstovoye) en Russie après le début de la guerre en Ukraine, ce qui aurait permis de fabriquer du carburant utilisé par les avions de Moscou.

Une décision qui « entrave l’action de la société civile »

La plainte avait été classée sans suite par le parquet national antiterroriste (Pnat) pour infraction insuffisamment caractérisée. Les ONG plaignantes avaient fait un recours auprès du parquet général près la cour d’appel de Paris, qui n’avait pas non plus donné suite, puis déposé une plainte avec constitution de partie civile en mars 2023.

Mais conformément aux réquisitions du Pnat, le doyen a rejeté la demande des associations pour raisons procédurales, estimant qu’elles ne respectaient pas les cinq années d’ancienneté nécessaires et n’avaient pas l’objet social approprié pour prendre l’initiative d’un procès dans ce type de dossiers.

Superprofits, climat, géopolitique… les dossiers noirs de Total

« La vision très restrictive donnée à l’intérêt à agir fait obstacle à la poursuite d’investigations sur un sujet majeur », ont commenté ce mercredi Me William Bourdon et MeVincent Brengarth, avocats des ONG sollicités par l’AFP.

« Elle entrave l’action de la société civile alors que des éléments convergents avaient été réunis accréditant la complicité de Total. Cette entrave est d’autant plus contestable que l’invasion en Ukraine se poursuit au mépris total du droit international », ont-ils ajouté. Les deux avocats n’ont toutefois pas saisi la cour d’appel d’un recours contre cette ordonnance. Ils ont indiqué explorer d’autres voies de recours.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World