Un étrange flash magnétique a frappé la Terre après un voyage de 8 milliards d’années

un étrange flash magnétique a frappé la terre après un voyage de 8 milliards d’années

Un étrange flash magnétique a frappé la Terre après un voyage de 8 milliards d’années

Un énorme flash d’ondes radio a été détectée dans le ciel de notre planète en 2022, après un périple qui aura duré huit milliards d’années, indique une étude scientifique publiée récemment. Ce phénomène, baptisé “sursaut radio rapide” par les scientifiques, avait été observé pour la première fois en 2007 et demeure encore largement mystérieux.

Selon une étude publiée le 19 octobre dans la revue Science, aucun des “sursauts radio rapides” (ou FRB, pour Fast Radio Burst) précédemment observés n’avait une origine aussi lointaine ni une puissance comparable à celui qui a été étudié en 2022 par le réseau de radiotélescopes ASKAP, basé dans l’ouest de l’Australie.

Malgré sa durée inférieure à une milliseconde, cette explosion d’ondes électromagnétiques survenue il y a huit milliards d’années aurait libéré une quantité d’énergie équivalente à celle émise par notre soleil sur une période de 30 ans, selon CNN.

Depuis leur première détection en 2007, environ un millier de FRB ont été repérés, mais l’origine précise de ces signaux reste souvent inconnue. Cependant, pour le FRB détecté en 2022, les scientifiques ont utilisé le Très Grand Télescope européen (VLT) situé dans le désert de l’Atacama, au Chili, et ont réussi à localiser la source des émissions dans un groupe de deux ou trois galaxies en plein processus de fusion, d’interactions et de formations de nouvelles étoiles, comme l’explique le site de la chaîne américaine.

Cette découverte semble confirmer les théories actuelles selon lesquelles les sursauts radio rapides pourraient provenir de magnétars (un type rare d’étoile à neutrons) ou d’autres objets astronomiques extrêmement énergétiques résultant de l’explosion d’étoiles.

Les FRB revêtent une grande importance pour les astronomes, car leur étude pourrait aider à résoudre d’autres mystères de l’univers, notamment celui de la “matière manquante”.

 

(LpR – Source : courrier internatuonal /Illustration picture : Pixabay via Pexels)

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur “suivre”, à côté de notre logo ci-dessus.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World