Microsoft corrige le "bug" qui importait automatiquement les données de Chrome dans Edge

Microsofr Edge va fouiller les données de Google Chrome par défaut © Shttuerstock / monticello

Microsofr Edge va fouiller les données de Google Chrome par défaut © Shttuerstock / monticello

Microsoft a mis à jour son navigateur internet afin de supprimer un comportement qui récoltait les données de navigation contenues dans Google Chrome, sans le consentement de l’utilisateur.

Si vous utilisez Microsoft Edge au quotidien pour effectuer vos recherches et consulter vos différents sites web, une mise à jour est disponible et vous devriez la télécharger rapidement. En effet, le correctif mis en ligne par Microsoft résout un problème particulièrement agaçant qui a été mis en lumière il y a quelques semaines. En effet, le géant du logiciel a été suspecté de ne pas respecter l’avis de ses utilisateurs, et de récupérer par défaut leurs données de navigation intégrées à Google Chrome.

Un réglage caché permet à Edge d’aller récupérer par défaut les données de navigation de Google Chrome

C’est à la fin du mois de janvier 2024 que de nombreux internautes ont remarqué un nouveau réglage dans leur version de Microsoft Edge, indiquant que le navigateur web pouvait « toujours avoir accès aux données de navigations les plus récentes ».

Concrètement, les utilisateurs ont remarqué avec surprise qu’en démarrant Microsoft Edge, leurs onglets précédemment ouverts sur Google Chrome apparaissent au lancement. Il existe bien un bouton pour empêcher Microsoft Edge d’aller fouiner du côté des données de Google Chrome, mais celui-ci se trouve caché dans une longue liste de paramètres.

Le problème n’est pas récent, et cela fait plusieurs mois que des fils Reddit constatent les mauvaises pratiques de Microsoft concernant la collecte de données personnelles. Le bruit médiatique récent a finalement forcé l’entreprise à faire machine arrière, via une mise à jour disponible depuis peu.

Microsoft veut forcer la main de ses utilisateurs et imposer Edge © Microsoft

Microsoft veut forcer la main de ses utilisateurs et imposer Edge © Microsoft

Microsoft est régulièrement épinglée pour ses pratiques visant à imposer Edge contre le consentement de l’utilisateur

Microsoft décrit la résolution du problème de la sorte : « Edge dispose d’une fonctionnalité qui offre la possibilité d’importer les données du navigateur à chaque lancement à partir d’autres navigateurs avec le consentement de l’utilisateur. L’état de cette fonctionnalité n’était peut-être pas synchronisé et ne s’affichait pas correctement sur plusieurs appareils ». Interrogée par nos confrères de The Verge, l’entreprise n’a pas souhaité expliquer en quoi consistait ce souci de synchronisation.

Microsoft est connue pour tenter d’imposer par tous les moyens Microsoft Edge aux utilisateurs de Windows, quitte à franchir régulièrement la ligne jaune. On peut citer les mises à jour du système d’exploitation qui, au redémarrage, épinglent le navigateur web dans la barre des tâches. Aussi, Microsoft a commencé à forcer l’ouverture de liens dans Outlook ou Microsoft Teams avec Edge, même si ce dernier n’est pas paramétré comme navigateur par défaut.

Le DMA européen aurait pu empêcher Microsoft de s’adonner à ses pratiques douteuses, mais Microsoft Edge a été exclu des plateformes qui devront respecter les nouvelles régulations en vigueur à partir du 6 mars 2024.

Microsoft Edge

Télécharger

Lire l’avis 8

Microsoft Edge

  • Intégration imminente de l’IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l’annonce de l’intégration de l’intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l’annonce de l’intégration de l’intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Source : The Verge

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World