Manifestation des éleveurs laitiers néerlandais à Bruxelles

Une centaine d’éleveurs néerlandais se sont rassemblés mardi à Bruxelles pour protester contre l’expiration d’une dérogation européenne en matière d’épandage de fumier. “”Si nous ne faisons rien, les estimations laissent entrevoir que la moitié de l’élevage laitier aux Pays-Bas disparaîtra”, a soutenu l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen (SGP).

L’Union européenne a établi des règles sur les effluents et engrais afin de lutter contre l’excédent d’azote, et de préserver la qualité de l’eau ainsi que la biodiversité. Une règle dérogatoire de l’UE permet néanmoins aux éleveurs néerlandais d’épandre plus de fumier que ce qui est réellement autorisé. Ainsi, si les agriculteurs des États membres peuvent épandre des effluents d’élevage contenant un maximum de 170 kg d’azote par hectare, ceux des Pays-Bas peuvent épandre jusqu’à 250 kilos d’azote. Cette dérogation expirera cependant fin 2026.

La suppression de cette dérogation a des conséquences désastreuses pour l’agriculture néerlandaise, a dénoncé le groupe de défense des agriculteurs néerlandais Agractie. Comme les éleveurs laitiers “ne peuvent plus rien faire de leur fumier”, le coût de son élimination augmente. De nombreux agriculteurs se retrouvent alors en difficulté, selon Agractie. “Les agriculteurs sont désespérés, les faillites imminentes, les familles brisées. Les individus risquent d’être écrasés par le système.”

Les agriculteurs, la plupart venus en bus et non en tracteurs, se sont rassemblés sur la place Jean Rey à Bruxelles, à deux pas de la Commission européenne. Ils ont demandé à l’Europe de maintenir la dérogation deux années supplémentaires. Une délégation a remis un manifeste au commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevičius après l’action, demandant un retour aux conditions appliquées en 2022.

Les organisations agricoles ont en outre souligné que les recherches scientifiques montrent que la suppression progressive de la dérogation conduit au remplacement des effluents d’élevage par des engrais artificiels, qui nuisent à l’environnement et à la qualité de l’eau.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World