Ukraine: l'épouse du chef du renseignement militaire empoisonnée aux métaux lourds

ukraine: l'épouse du chef du renseignement militaire empoisonnée aux métaux lourds

Ukraine: l’épouse du chef du renseignement militaire empoisonnée aux métaux lourds

L’Ukraine soupçonne la Russie de l’empoisonnement de l’épouse du chef du renseignement militaire ukrainien (GUR), Kyrylo Boudanov, a indiqué un porte-parole de cette structure, Andriï Ioussov.

“C’est l’hypothèse principale”, a-t-il dit, assurant qu’il s’agissait d’un empoisonnement délibéré aux métaux lourds, “notamment, mercure et arsenic”, et non d’un accident.

Selon M. Ioussov, c’est bien Marianna Boudanova et non son mari, qui “était la cible”. “Il est tout simplement impossible d’atteindre directement le commandant (Boudanov) de cette manière”, a estimé le porte-parole.

L’attentat a peut-être été prolongé dans le temps

Mme Boudanova, qui conseille le maire de Kiev Vitali Klitschko, a été hospitalisée “il y a plus d’une semaine”, a ajouté M. Ioussov. Il est en revanche impossible pour l’instant d’établir la date exacte de l’empoisonnement car “l’attentat a peut-être été prolongé dans le temps”, a fait valoir le porte-parole.

Il a confirmé les informations de presse selon lesquelles les traces de métaux lourds avaient été par ailleurs découvertes chez “plusieurs” collaborateurs du renseignement militaire, sans donner d’autres détails.

La Russie n’a pour l’heure pas réagi à ces accusations. Plus tôt dans la journée, une source au sein du renseignement avait confirmé que Mme Boudanova souffrait d’une intoxication aux métaux lourds et recevait un traitement.

Des analyses ont révélé qu’elle avait dans son organisme des traces de métaux lourds qui “ne sont pas utilisés dans la vie courante ou dans les affaires militaires”. 

“Leur présence peut indiquer une tentative délibérée d’empoisonnement”, selon une source au sein du renseignement citée par le site d’information Babel.

Plus de dix tentatives 

“De toute vraisemblance”, le poison a été délivré “avec la nourriture”, a ajouté une source au sein des forces de l’ordre citée par le site Ukraïnska Pravda. “Elle se sentait mal, donc des analyses (médicales) ont été faites et celles-ci ont montré un empoisonnement”, a-t-elle assuré, affirmant que Mme Boudanova se sentait mieux et avait fini “la première étape du traitement”.

Kyrylo Boudanov, 37 ans, a acquis une aura presque légendaire depuis le début de l’invasion en occupant ce poste clé.

Il dirige le département du renseignement militaire au sein du ministère de la Défense depuis 2020, et cette structure est considérée comme responsable de plusieurs attaques contre la Russie depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Les autorités russes l’accusent notamment d’avoir organisé en octobre 2022 l’attaque qui a partiellement détruit le pont reliant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, à la Russie.

Kyrylo Boudanov a indiqué en août que son épouse vivait avec lui “dans son bureau de travail” et ne le quittait jamais pour des raisons de sécurité depuis le début de l’invasion.

“Nous sommes toujours ensemble, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept”, expliquait Marianna Boudanova dans une interview à l’édition ukrainienne du magazine Elle, publiée en octobre 2022.

Elle précisait avoir appris à “contrôler ses émotions” bien avant l’invasion, quand son mari partait pour de longues missions dans l’est de l’Ukraine, région où des séparatistes prorusses soutenus par Moscou ont pris les armes contre Kiev dès 2014.

Deux mois plus tôt, le porte-parole du service de renseignement Andriï Ioussov a affirmé que M. Boudanov avait été visé par “plus de dix” tentatives d’attentat.

Des bombes placées dans sa voiture 

Des bombes avaient notamment été placées dans sa voiture en 2019, une opération qui aurait été orchestrée par les services russes de sécurité (FSB), selon le procureur général ukrainien.

La Russie a été accusée à maintes reprises d’empoisonner des adversaires du Kremlin ou des transfuges, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, même si elle a toujours nié ces faits.

En 2018, l’empoisonnement très médiatisé de l’ancien agent double Sergueï Skripal en Angleterre avait envoyé une onde de choc dans la communauté internationale.

En Ukraine, l’ancien président pro-occidental Viktor Iouchtchenko avait affirmé que Moscou était derrière un empoisonnement à la dioxine qui l’avait visé durant sa campagne en 2004.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World