Attaques en mer Rouge : accord de principe des Vingt-sept pour une mission de défense en mer Rouge

attaques en mer rouge : accord de principe des vingt-sept pour une mission de défense en mer rouge

Attaques en mer Rouge : accord de principe des Vingt-sept pour une mission de défense en mer Rouge

Les Etats membres de l’Union européenne sont parvenus lundi à un accord de principe sur le lancement d’une mission de défense en mer Rouge, a indiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à l’issue d’une réunion des 27 ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles.

L’opération aura pour but de protéger les navires commerciaux en mer Rouge contre les attaques de rebelles houthis depuis le Yémen. Ces derniers ciblent depuis plusieurs semaines les navires qu’ils disent liés à Israël, en solidarité avec les Gazaouis.

L’UE déploiera des navires de guerre européens et des systèmes aéroportés d’alerte précoce dans le but de protéger et défendre les bateaux cargos en cas de menace. Il n’est pas prévu de participer aux opérations des Etats-Unis et du Royaume-Uni contre les positions des Houthis au Yémen.

La Belgique avait déjà indiqué vendredi qu’elle participerait à la future flotte européenne. Le pays enverra la frégate Louise-Marie sur place. L’Allemagne compte également participer par le biais de sa frégate Hessen, si l’idée est approuvée par le Bundestag, selon l’agence de presse DPA.

«Â Aucun pays ne s’est opposé à la proposition », a dit Josep Borrell lundi soir. Certains pays pourraient décider de ne pas participer, mais cela ne signifie pas qu’ils s’y opposent, a-t-il ajouté.

L’Union doit encore préciser le mandat exact et déterminer quel pays en prendra le commandement. Ces éléments seront compris dans des « règles d’engagement » et des textes juridiques qui doivent encore être formellement approuvés.

L’objectif est de permettre à l’opération européenne de débuter après la prochaine réunion des ministres européens des Affaires étrangères, le 19 février. « L’ambition est d’aller vite », a indiqué un diplomate européen.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World