Macron en Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence ne sera levé « que si chacun appelle à lever les barrages »

macron en nouvelle-calédonie : l’état d’urgence ne sera levé « que si chacun appelle à lever les barrages »

Macron en Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence ne sera levé « que si chacun appelle à lever les barrages »

Emmanuel Macron a appelé ce jeudi 23 mai au début de sa visite en Nouvelle-Calédonie à un « apaisement constructif » et à la recherche d’une « solution » politique, mais sans revenir sur le résultat des trois référendums qui ont acté le maintien du territoire ultramarin dans la République.

Arrivé à Nouméa pour une visite impromptue après une semaine d’émeutes, le chef de l’Etat a ouvert une première réunion, avec des élus locaux et des acteurs de la vie économique, par une minute de silence en hommage aux six morts de ces derniers jours.

Alors que le gouvernement a instauré sur ce territoire aux antipodes de l’Hexagone l’état d’urgence, le président s’est dit plutôt défavorable à une prolongation au-delà de la date limite de lundi, qui nécessiterait une loi.

Plongée au cœur de Nouméa, des deux côtés des barricades : « Il faut calmer les radicaux »« Je pense pour ma part que cet état d’urgence ne devrait pas être prolongé »

, « parce que je crois profondément que le dialogue est nécessaire », a-t-il dit. Mais « il ne sera levé très clairement que si chacun en sa responsabilité appelle à lever les barrages, ce qui, au moment où je parle, n’est toujours pas le cas avec cette clarté », a-t-il lancé en présence d’élus indépendantistes comme non indépendantistes.

Arrivé aux côtés des ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées) et Marie Guévenoux (Outre-mer), Emmanuel Macron a promis des « décisions » et des « annonces » à « l’issue de cette journée », même s’il a assuré n’avoir « pas de limite » de temps sur place. Le président a souligné que « beaucoup de populations souffrent aujourd’hui », évoquant les difficultés d’accès aux soins, mais aussi « l’approvisionnement », dix jours après une éruption de violences inédites sur l’archipel depuis près de 40 ans, qui laissent encore des quartiers entiers difficilement accessibles.

Déterminé à rétablir l’ordre, Emmanuel Macron a assuré que les quelque 3 000 membres des forces de sécurité déployés « resteront aussi longtemps que nécessaire, même durant les Jeux olympiques et paralympiques » de Paris qui prennent fin début septembre.

« L’apaisement ne peut pas être le retour en arrière »

Accompagné des trois hauts fonctionnaires qui auront pour mission de renouer le dialogue avec les indépendantistes et non indépendantistes, Emmanuel Macron a appelé à un « apaisement constructif » et à la recherche d’une « solution » politique. « Mais l’apaisement ne peut pas être le retour en arrière, a-t-il ajouté. L’apaisement ne peut pas être de ne pas respecter l’expression populaire qui s’est déjà jouée. L’apaisement ne peut être de nier en quelque sorte un chemin qui a déjà été fait », a dit le chef de l’Etat devant des élus et représentants des forces vives de l’archipel. « Néanmoins, nous devons remettre toutes les parties prenantes autour de la table », a-t-il plaidé.

La Nouvelle-Calédonie : un archipel, deux histoires

Il n’a toutefois pas dit clairement comment il entendait déminer ce qui fut le détonateur des émeutes, à savoir le vote à l’Assemblée nationale du dégel du corps électoral de l’archipel. Une réforme constitutionnelle décriée par les indépendantistes et qui doit encore être votée par les députés et sénateurs réunis en Congrès avant la fin juin, sauf si un accord sur un texte global entre indépendantistes et loyalistes intervient d’ici là. Une gageure alors que le dialogue est au point mort, incitant une grande partie de la classe politique, jusqu’au sein du camp macroniste, à demander un report du Congrès. Dans cette perspective, Emmanuel Macron, qui tente avec ce déplacement surprise un vrai coup de poker, a dit venir avec « beaucoup de respect, d’humilité ».

« Un mouvement d’insurrection inédit »

Peu après son arrivée à Nouméa, le chef de l’Etat est allé visiter un commissariat de la ville. Il a alors évoqué un « mouvement d’insurrection absolument inédit » qui secoue la Nouvelle-Calédonie depuis la mi-mai. « Personne ne l’avait vu venir avec ce niveau d’organisation et de violence », a ajouté le chef de l’Etat. Il a également salué « le sang froid » et « le professionnalisme » des policiers et des gendarmes déployés sur le terrain. « On ira jusqu’au bout, les jours et les semaines qui viennent seront encore difficiles », a-t-il ajouté.

Interrogée sur Europe 1 sur la phrase « un mouvement d’insurrection inédit que personne n’avait vu venir », la porte-parole du gouvernement a botté en touche. « Personne ne pouvait évoquer une telle violence. C’est la raison pour laquelle nous avons déployé des renforts inédits sur place », a expliqué Prisca Thévenot

Twitter - Europe 1 on Twitter / X

Un calme fragile

Jeudi, les indépendantistes Roch Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, et Louis Mapou, président du gouvernement calédonien, étaient présents à la première réunion autour du chef de l’Etat. Un second rendez-vous, plus axé sur les questions politiques et institutionnelles, doit encore se tenir dans la journée.

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Lire la vidéo

En attendant, sur le terrain, « la nuit a été calme », a indiqué jeudi matin le Haut-commissaire Louis Le Franc à l’AFP. « Il n’y a pas eu de dégâts supplémentaires mais il y a tellement de choses qui sont détruites », a-t-il encore fait valoir, alors que 281 personnes ont été placées en garde à vue depuis le 12 mai, à une écrasante majorité pour des atteintes aux biens, selon une source judiciaire.

OTHER NEWS

4 hrs ago

Euro 2024 : Lukaku va demander l'interdiction de la VAR

4 hrs ago

Voici le top 3 des lieux de rencontres amoureuses les plus fréquents chez les moins de 30 ans

4 hrs ago

"Il faut qu'ils disent qu'ils sont contre les extrêmes ou bien ils se taisent" : Cyril Hanouna attaque Corinne Masiero et Malik Bentalha après leurs propos contre le RN

4 hrs ago

Matignon : un fauteuil pour trois

4 hrs ago

Deux cracks du Barça sur le départ ?

4 hrs ago

6 choses que vous faites souvent et que vous devriez vraiment voir autrement

4 hrs ago

Domenico Tedesco pas entièrement satisfait après la victoire contre la Roumanie : « On aurait pu marquer quatre ou cinq buts » (vidéos)

4 hrs ago

Israël : des dizaines de milliers de manifestants contre le gouvernement Netanyahou

4 hrs ago

JO Paris 2024 : Robert-Michon, Larqué, Geoffroy-Guichard… Revivez le passage de la flamme dans la Loire

4 hrs ago

Le défi inso­lite de Coco Gauff avec son petit ami : « Je suis devenue super compé­ti­tive et j’ai doublé mon objectif pour l’égaler »

4 hrs ago

Sondage exclusif : le parti de Jordan Bardella frôle la majorité absolue

4 hrs ago

Il veut montrer son meilleur niveau le plus vite possible

4 hrs ago

Portugal : Martinez adoube Cristiano Ronaldo et justifie sa sélection

4 hrs ago

Stade Français-UBB: la détresse de Joris Segonds, en larmes après sa transformation manquée qui coûte la prolongation

4 hrs ago

Hamilton explique pourquoi il perd en performance lors des qualifications

4 hrs ago

Tennis. Andy Murray va se faire opérer du dos à quelques jours de Wimbledon

4 hrs ago

Comment retirer l’amertume des courgettes ?

4 hrs ago

Huawei fait une folie en vous offrant un stylet pour l'achat de sa nouvelle tablette tactile

4 hrs ago

France-Pays-Bas: "Tu voulais nous baiser hein ?", l'échange marrant entre Mbappé et Xavi Simons après le nul

4 hrs ago

Noté 4,4 sur 5, ce film culte aura une suite "plus grande, plus sombre, plus folle"

4 hrs ago

Cigarette électronique : laquelle choisir ?

4 hrs ago

Tedesco a le triomphe modeste et pointe un problème : "C'est vraiment dommage"

4 hrs ago

Norris se reprend rapidement : "Je ne veux pas avoir l'air d'un idiot".

4 hrs ago

« Il faudra parfois effectuer des changements plus rapides » : Arthur Theate critique Domenico Tedesco

4 hrs ago

UFC Arabie Saoudite – Shara Magomedov s’impose par KO au 3e round face à Antonio Trocoli

4 hrs ago

Euro 2024 : les Diables rouges belges l’emportent face à la Roumanie

5 hrs ago

Mercato : Revirement pour Leny Yoro, le PSG proche de l’exploit ?

5 hrs ago

JO de Paris 2024: toujours pas de minima pour Renaud Lavillenie à la perche, le compte à rebours est lancé

5 hrs ago

Jarrod Bowen (Angleterre) après le nul face au Danemark : « Il faut se fermer du monde extérieur »

5 hrs ago

Méconnu des touristes, ce petit château médiéval situé à côté d'un lieu bien connu des Alsaciens est enfin ouvert au public

5 hrs ago

L'Indonésie manipule artificiellement la pluie pour accélérer le chantier de la nouvelle capitale

5 hrs ago

"Il garde ses buts pour plus tard": la petite blague de Jan Vertonghen après le nouveau but annulé de Lukaku

5 hrs ago

Législatives: Jordan Bardella estime que "la macronie" a "probablement été un phénomène de mode"

5 hrs ago

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo harcelé à Dortmund !

5 hrs ago

Législatives : « Peut-être que le FN a sa place en France », s’interroge Mathieu Kassovitz

5 hrs ago

Mercato OL : Bonne nouvelle sur le dossier Thiago Almada

5 hrs ago

Stade Français-UBB (20-22) : Paris échoue d’un souffle, Bordeaux rejoint Toulouse en finale

5 hrs ago

OM : Toujours à l’arrêt, Rongier peut remercier De Zerbi

5 hrs ago

Peter Phillips, le fils de la princesse Anne, arrive au bras de sa nouvelle compagne au Royal Ascot

5 hrs ago

La scène mignonne de l’Euro 2024 : quand une petite fille est émerveillée par Cristiano Ronaldo (vidéo)