Visite de Xi Jinping en France : échanges fermes avec Macron et von der Leyen sur le commerce mondial

visite de xi jinping en france : échanges fermes avec macron et von der leyen sur le commerce mondial

Visite de Xi Jinping en France : échanges fermes avec Macron et von der Leyen sur le commerce mondial

Les désaccords commerciaux ont marqué ce lundi 6 mai le début d’une visite d’Etat de deux jours en France de Xi Jinping, qui a balayé les inquiétudes européennes face à la fermeté affichée par Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Si les trois dirigeants, réunis dans la matinée à l’Elysée, ont fait mine de vouloir avancer dans la même direction au sujet de la guerre en Ukraine, l’autre grand dossier du moment, ils n’ont pas tenté de dissimuler les tensions qui s’accumulent sur le commerce. Le président français a expliqué vouloir soulever « en toute amitié et confiance » les « préoccupations, pour essayer de les surmonter », appelant à des règles commerciales « équitables ».

L’Union européenne « n’hésitera pas à prendre des décisions fermes » pour « protéger son économie et sa sécurité », a souligné Ursula Von der Leyen, présente pour afficher, comme il y a cinq ans au même endroit et l’an dernier en Chine, un front continental uni sur les questions commerciales. Elle avait auparavant prévenu que l’Europe ne pouvait « pas accepter » le « commerce déloyal » causé par l’afflux de véhicules électriques ou d’acier chinois fabriqués grâce à des « subventions massives ».

Visite de Xi Jinping en France : « La Chine politise ses relations économiques »

«В Le prГ©tendu “problГЁme de la surcapacitГ© de la Chine” n’existe pas, que ce soit du point de vue de l’avantage comparatif ou Г  la lumiГЁre de la demande mondialВ В», leur a rГ©pondu Xi Jinping, citГ© dans un communiquГ©. Selon ce document de la diplomatie chinoise, le prГ©sident chinois a expliquГ© que « l’industrie chinoise des nouvelles Г©nergiesВ В» permettait « d’accroГ®tre l’offre mondiale et d’attГ©nuer la pression de l’inflation mondialeВ В».

Enquête chinoise sur le cognac français

Les différends commerciaux sont nombreux et pourraient déboucher sur des hausses des taxes douanières. Menacée d’être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l’Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques.

Face à la Chine, l’aveuglement français : « On va refaire les mêmes erreurs qu’avec Poutine »

Le président français a reconnu, dans le journal « La Tribune Dimanche », que les Européens n’étaient « pas unanimes » sur leur stratégie. Une pique à peine voilée à l’égard de l’Allemagne, souvent accusée de faire cavalier seul pour préserver ses exportations de voitures vers la deuxième puissance économique mondiale.

A Pékin, les mesures européennes sont jugées « protectionnistes ». Les autorités chinoises ont lancé leur propre enquête antisubventions visant essentiellement le cognac français, contre laquelle le président français compte s’élever.

« Dérouler le tapis rouge » à un « dictateur »

Emmanuel Macron, qui espère toujours poser son pays en « puissance d’équilibre » face au bras de fer sino-américain, célèbre les 60 ans de relations diplomatiques bilatérales avec son homologue chinois, arrivé la veille à Paris pour sa première tournée européenne depuis 2019. Une cérémonie d’accueil protocolaire en grande pompe a eu lieu aux Invalides, au son de la fanfare militaire.

La situation internationale « nécessite plus que jamais ce dialogue eurochinois », a affirmé le chef de l’Etat français, alors que certains de ses opposants, comme le candidat des socialistes aux élections européennes de juin Raphaël Glucksmann, lui reprochent de « dérouler le tapis rouge » de façon « obséquieuse » à un « dictateur ».

Iran-Russie-Chine, l’émergence d’un nouvel axe anti-Occident

Dans l’après-midi, le duo franco chinois s’est retrouvé au palais présidentiel pour un tête-à-tête plus politique qui sera suivi de déclarations à la presse et d’un banquet. L’occasion d’aborder plus en profondeur l’invasion russe de l’Ukraine. Le matin, Ursula von der Leyen s’était dite « confiante » dans le fait que la Chine peut continuer à tempérer les menaces nucléaires russes. Emmanuel Macron avait déjà appelé à une coordination « décisive » sur la guerre en Ukraine. A Paris, on évoque un engagement personnel du numéro un chinois à ne pas exporter d’armement en faveur de l’armée russe, et à contrôler strictement les biens qui pourraient être utilisés à des fins militaires.

Le Français compte demander au Chinois de soutenir la « trêve olympique » à l’occasion des Jeux de Paris cet été (26 juillet – 11 août). Paris veut a minima s’assurer que la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, ne bascule pas dans un soutien clair à son effort de guerre face à Kiev. Voire « l’encourager à utiliser les leviers » dont elle dispose sur Moscou pour « contribuer à une résolution de ce conflit », selon l’Elysée.

Soutien à la Russie et question sensible des droits humains

Emmanuel Macron avait porté ce même message il y a un an en Chine, avec des résultats modestes. En retour, Xi Jinping s’est voulu consensuel, assurant que la Chine, la France et l’UE voulaient toutes « un cessez-le-feu rapide et le retour de la paix en Europe ». « Les trois parties doivent de concert (…) créer les conditions pour des pourparlers de paix », a-t-il estimé, selon le communiqué de la diplomatie chinoise.

Mais il continue d’afficher son soutien à la Russie, et se rendra après la France en Serbie et en Hongrie, deux pays restés proches de Moscou, avant de recevoir probablement le président Poutine en Chine. Le président français enfoncera le clou mardi, dans les Pyrénées, à l’occasion d’une escapade plus personnelle avec son homologue chinois.

Sur la question sensible des droits humains, Emmanuel Macron dit préférer évoquer « les désaccords » plutôt « derrière des portes closes ». Plusieurs milliers de Tibétains, selon leurs représentants, ont manifesté dimanche à Paris contre la venue de Xi Jinping en France, « pays des droits de l’homme » qui accueille « un dictateur ».

OTHER NEWS

19 minutes ago

Hardik Pandya's MI captaincy future addressed by Boucher after 10th-place finish: 'Had lot of support in dressing room'

19 minutes ago

Adrian Newey’s Red Bull exclusion: ‘It doesn’t matter about your name’

19 minutes ago

Darren Dornan is Northern Ireland amateur snooker champion

19 minutes ago

Emotional Jurgen Klopp names favourite final ahead of Liverpool departure

21 minutes ago

Gunfire heard in Congo’s capital as men in military uniform clash with a politician’s guards near the president's office

23 minutes ago

Alana Hadid’s Watermelon Pictures Takes North America For Gaza Director Mohamed Jabaly’s Doc ‘Life Is Beautiful’

23 minutes ago

Usyk beats Fury to become first undisputed heavyweight boxing champion in 24 years

26 minutes ago

WikiLeaks’ Julian Assange faces US extradition judgment day

27 minutes ago

Blow for Clement: Excellent Rangers hero considering move to England

27 minutes ago

Arsenal XI vs Everton: Confirmed team news, predicted lineup and injuries today

28 minutes ago

6 dead, 10 hurt as wrong-way pickup hits van packed with passengers in Idaho

29 minutes ago

Eight premium cars including Audi and BMW with common reliability issues, according to Which?

29 minutes ago

How to invest in the Ozempic weight loss boom and pile on the financial pounds: Share prices have already risen six-fold, but beware those celebrity endorsements…

29 minutes ago

Ineos Quartermaster review: There's a new premium pick-up truck in town - but you'll need deep pockets

29 minutes ago

Ollie Wines is taken out of Port Adelaide game after suffering heart scare during Power's clash with Hawthorn

29 minutes ago

Tony Abbott's daughter Frances welcomes second child with husband Sam on a YOGA MAT and reveals her adorable name

29 minutes ago

Giovanni Pernice's Strictly co-stars distance themselves from dancer as he vows to 'clear his name' amid BBC misconduct probe and instead show their support for Amanda Abbington's Instagram posts

29 minutes ago

KIB forges partnership with ECO, Kuwait’s first business incubator in environmental innovation and renewable energy

30 minutes ago

WA has no hope of achieving net zero emissions targets by 2050 without radical change, secret government report finds

30 minutes ago

Is it really that risky? People often lie to their GPS about drinking over 14 units of alcohol a week

31 minutes ago

Kaizer Chiefs coach talks SASSA and potholes

31 minutes ago

DWP Universal Credit warning ahead of benefit payment change next week - are you affected?

31 minutes ago

Soccer-Chelsea players must set ego aside for success next season, says Silva

32 minutes ago

Amazon reduce price of Allevia Allergy Tablets - which are hailed by shoppers for working

32 minutes ago

Jurgen Klopp breaks silence on Arne Slot and new Liverpool arrivals - "I liked the signings"

32 minutes ago

Arsenal and Man Utd legend secures first managerial job

36 minutes ago

Revealed: The seven pensions savings habits that could add £35,000 to your retirement income… every year

36 minutes ago

Owen Farrell denied final home farewell as Sale outplay Saracens to make play-offs

37 minutes ago

Man Utd news: Jadon Sancho set for awkward Erik ten Hag reunion as United boss offered advice

37 minutes ago

Woman uses artificial intelligence to speak after brain surgery damaged voice

37 minutes ago

Tiger Woods weighs up importance of LIV Golf talks compared to his own PGA Tour success

37 minutes ago

Disputed penalty in final minutes gives Whitecaps a 1-1 draw against Sounders

37 minutes ago

Top-ranked Nelly Korda takes LPGA lead at Liberty National

37 minutes ago

Europe’s ageing population is a money magnet for some investors

37 minutes ago

Musk arrives in Bali for planned Starlink launch

37 minutes ago

Mounting tourism costs prompt Japan hot spring town Hakone to consider introducing lodging tax

37 minutes ago

'Strong Squad, All Bases Covered': Shikhar Dhawan's Thoughts on India's T20 World Cup 2024 Squad

37 minutes ago

Chelsea's staggering salaries where Malang Saar earns more than Cole Palmer and Thiago Silva

37 minutes ago

Pumpkin Cake

38 minutes ago

Devon water crisis – live: Council leader suggests residents ‘stop paying bills’ as parasite infections rise

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch