Visite de Xi Jinping : colère des sept élus hackés par les Chinois

visite de xi jinping : colère des sept élus hackés par les chinois

Visite de Xi Jinping : colère des sept élus hackés par les Chinois

C’est l’affaire glissée sous le tapis rouge pour éviter de faire dérailler la visite de Xi Jinping : le hacking début 2021 d’au moins sept parlementaires français par le groupe APT31, des pirates informatiques basés à Wuhan en Chine, et liés au ministère de la Sécurité d’État, le KGB chinois. Lors d’une conférence de presse ce 6 mai, les députés et sénateurs victimes de l’attaque ont appelé à une enquête parlementaire et à une réaction ferme des autorités françaises, dénonçant la « loi du silence » qui s’est imposée jusque-là.

L’opération d’espionnage informatique a été révélée fin mars par la justice américaine, qui a rendu publiques les conclusions d’une enquête du FBI sur APT31. Celle-ci identifie précisément sept pirates informatiques et démontre comment ils ont opéré pour infecter les boîtes mail de 115 membres et près de 300 collaborateurs de l’IPAC (abréviation anglaise d’Alliance interparlementaire sur la Chine), un collectif mondial de parlementaires alertant sur l’expansionnisme et l’autoritarisme de la République populaire de Chine. Grâce aux détails fournis, des dizaines de parlementaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique ont pu confirmer avoir reçu plusieurs messages servant au piratage.

À LIRE AUSSI Victime de hackers chinois, l’ex-sénateur André Gattolin porte plainte

Piratage au Parlement

Premier à l’avoir constaté en France, l’ex-sénateur des Hauts-de-Seine (Renaissance) André Gattolin, vétéran des questions chinoises, annonçait au Point début avril avoir porté plainte, suivi de la députée (Renaissance) Anne Genetet et du sénateur (apparenté PS) Bernard Jomier. Se joignant à eux pour une déclaration commune ce 6 mai, le sénateur Olivier Cadic, la sénatrice Isabelle Florennes, l’ex-sénateur André Vallini et la députée Constance Le Grip se sont aussi déclarés victimes d’APT31. Visé par la même attaque, le député européen et tête de liste Les Républicains aux élections européennes François-Xavier Bellamy a également annoncé lundi porter plainte, mais ne s’est pas joint au communiqué des sept autres parlementaires.

Pourtant, l’exécutif français est resté absolument muet sur le sujet. Interrogé lors d’un briefing avant la visite, l’Élysée bottait en touche en renvoyant aux « autorités qui ont annoncé qu’il y avait des cas d’espionnage ». Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande ont publiquement désigné la Chine comme source de l’attaque ; en Belgique et en Lituanie, des parlementaires ont été avertis par leurs services. Silence radio à Paris, où l’Anssi, contactée par Le Point, refuse de commenter l’affaire, et donc de pointer du doigt Pékin dans le contexte de la visite d’État. C’est de fait la première exigence des parlementaires français : « Attribuer formellement ces attaques à APT31. »

À LIRE AUSSI Relations France-Chine : Pékin ne répond plus

«Ã‚ Nous ne pouvons pas permettre qu’une telle campagne de cyberattaques contre des représentants élus par le peuple français reste sans réponse solide et proportionnée », a tapé du poing sur la table Olivier Cadic, qui préside la section française de l’IPAC. Et de lister ensuite les exigences des représentants de la nation : « imposer des sanctions », toujours informer les parlementaires en cas d’attaque, ouvrir une enquête parlementaire et « une enquête judiciaire pour ingérences étrangères ». À quelques heures du dîner d’État où Emmanuel Macron recevait en grande pompe le secrétaire général du Parti communiste chinois, la déclaration sonnait comme un ultimatum.

Loi du silence

«Ã‚ Pourquoi ce silence et cette loi du silence ? » interrogeait pour sa part André Gattolin. L’ex-sénateur a reçu le 30 avril à l’Élysée l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur des mains même d’Emmanuel Macron, mais assure ne pas avoir pu discuter de l’affaire avec le président. « Nous espérons qu’il n’y ait pas une volonté de cacher aux parlementaires pour une raison d’État », ajoutait-il.

Rappelant qu’il avait été averti d’un piratage dès septembre 2021 par les services informatiques du Sénat, mais sans attribution à la Chine, Gattolin s’est étonné que l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) n’ait pas fait le lien dès cette époque avec APT31, alors qu’elle avait bien identifié et dénoncé le groupe fin 2021. Un rapport du 15 décembre 2021 assurait ainsi que les pirates d’APT31 suivaient une « approche opportuniste », autrement dit mèneraient leurs opérations de hacking de manière non ciblée. Une minimisation de la menace informatique et d’espionnage que contredisent aujourd’hui les informations révélées par la justice américaine et confirmées par les parlementaires.

À LIRE AUSSI Le lent réveil de la France face aux menaces de l’espionnage chinois

De fait, dans le cas de la France, en ciblant les membres de l’IPAC, les hackers chinois ont visé précisément les parlementaires les plus en pointe sur la Chine. Olivier Cadic est un fer de lance des voyages à Taïwan et des dossiers de cybersécurité ; André Gattolin et Constance Le Grip ont mené des missions parlementaires sur les ingérences et soutiennent de longue date les Ouïghours et dissidents chinois ; Bernard Jomier était rapporteur de la commission sénatoriale sur la gestion du Covid-19? Plusieurs ont été ou sont membres de commissions stratégiques, en particulier sur les affaires étrangères et la défense. Et la plupart appartiennent à la majorité et au parti présidentiel ? voire sont proches de l’Élysée.

«Ã‚ Mon espionnage est aussi indirectement celui de l’exécutif », résumait André Gattolin dans la conférence de presse. Il a évoqué l’affaire ? ainsi que celle des opérations clandestines de la police chinoise en France ? lors d’un rendez-vous début mai, avec le Premier ministre Gabriel Attal ? juste avant que celui-ci n’aille accueillir Xi Jinping à l’aéroport d’Orly.

OTHER NEWS

25 minutes ago

Archbishop of Canterbury piles pressure on Keir Starmer to ditch 'cruel' two-child benefit limit

25 minutes ago

'Proud' 10-year-old girl cuts off hair for second time for charity

25 minutes ago

John Fetterman: ‘Absurd’ that he's a bully

25 minutes ago

Tesla Cybertruck Hack: Wet Towel Trick Combats Charging Time Suck

25 minutes ago

MLB insider addresses odds of New York Yankees signing Juan Soto to contract extension in-season

25 minutes ago

Federal byelection called in Liberal stronghold of Toronto-St. Paul's

25 minutes ago

Caitlin Clark News: Fever Star Makes WNBA History in Just Three Games

25 minutes ago

Helicopter carrying Iran's president suffers a ‘hard landing,' state TV says, and rescue is underway

25 minutes ago

What we know about Suits L.A., the spinoff of everyone’s favorite streaming binge

25 minutes ago

Orlando Pirates: TWO return, TWO ruled out of Nedbank Cup final?

25 minutes ago

Qatari royal facing UK arrest after failing to turn up to court over $6bn debt

26 minutes ago

Elder, Braves Look to Bounce Back From Game One Loss

29 minutes ago

Video: Aussie model Sahara Ray opens up about health condition that left her paralysed: 'My whole life changed in an instant'

29 minutes ago

Meghan Markle's £100,000 wedding dress that the Queen thought was 'too white' - as the Duke and Duchess of Sussex celebrate sixth anniversary

30 minutes ago

Putin and Xi’s bro-hug proves that fight for Ukraine is same as fight against China

30 minutes ago

Biden applauds call for ceasefire in Gaza at Morehouse College commencement

30 minutes ago

Airstrike kills 27 in central Gaza and fighting rages as Israel's leaders are increasingly divided

30 minutes ago

Dava party reaches out to Muslim migrants in Germany: is Turkey's Erdogan behind the movement?

31 minutes ago

"Six rings and playing with Michael Jordan commanded respect" - Damon Stoudamire on why Scottie Pippen was a great leader

31 minutes ago

Bodour Al Qasimi inaugurates Greek edition of ‘Folktales Reimagined’

31 minutes ago

'Fallout’s' success makes me crave a final send-off to this canceled sci-fi series

31 minutes ago

Man City XI vs West Ham: Starting lineup, confirmed team news, injury latest for Premier League final day

31 minutes ago

U.S. regulators reconsider capital hike for big banks, WSJ reports

31 minutes ago

Mammoth Overland’s ultra-rugged TL travel trailer has an insane amount of space

31 minutes ago

Manchester United XI vs Brighton: Starting lineup, injury latest, confirmed team news

31 minutes ago

The Summer Popcorn Wars: How Movie Theaters Prep for the Busy Season

31 minutes ago

Ira Winderman: Heat can’t let history get in way of potential Donovan Mitchell pursuit

32 minutes ago

Michael Che tricks Colin Jost into cracking joke about wife Scarlett Johansson in Weekend Update

32 minutes ago

UTMB Health Athlete of the Week: Clear Creek’s Tyler Austin

34 minutes ago

Biden delivers Morehouse commencement speech as some students and faculty express pro-Palestinian messages

38 minutes ago

Simone Biles wins US Classic ahead of hotly-anticipated Olympics return in Paris

38 minutes ago

Arsenal vs Everton LIVE: Premier League team news and line-ups as Bukayo Saka misses out

38 minutes ago

66 killed in fresh floods in Afghanistan

38 minutes ago

Brentford release trio as contracts expire with Neal Maupay and Sergio Reguilon also leaving

38 minutes ago

Montreal reflects on inaugural PWHL season

38 minutes ago

We need to improve political discourse, says Lib Dem leader on therapy

38 minutes ago

Why Shares of Cameco Are Powering Higher

38 minutes ago

John Tavares Picks Up Two Assists to Help Canada Stay Undefeated and How the Maple Leafs Performed in Day 9 of the World Hockey Championship

38 minutes ago

Kerry amble to all too easy win over surprisingly tepid Monaghan in All-Ireland Group 4 opener

38 minutes ago

Ireland will ‘recognise Palestinian statehood’ despite reports of diplomatic row

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch